Combien de fois devons-nous changer les objets que nous utilisons au quotidien à la maison ?
Nous utilisons au quotidien une série d'objets que tôt ou tard nous devrons jeter, et parfois nous le faisons peut-être trop tard, et d'autres nous ne savons pas que nous pourrions continuer à les utiliser encore longtemps, si nous en prenions soin de la bonne façon.
Tout ce qui entre en contact avec notre corps doit souvent être lavé et désinfecté, ou, s'il s'agit de produits de beauté, nous pouvons les utiliser seulement dans un laps de temps avant de les jeter, même s'il restait quelque chose. Cela vaut donc la peine de savoir quand le moment est arrivé de nous défaire de nombreuses choses que nous utilisons au quotidien.
Rasoirs : les rasoirs sont des objets jetables. On peut les utiliser entre 3 et 10 fois maximum, à moins que vous ne voyez que la lame a perdu le film avant, à ce moment-là vous devrez les jeter.
Éponges de maquillage : si elles ne sont pas bien entretenues, après 3 mois, elles devraient être jetées. Si vous les utilisez que très peu, alors vous pouvez les garder plus longtemps. Pour prolonger leur durée, elles devraient être lavées après chaque utilisation et sécher dans des lieux aérés afin de ne pas moisir. Autrement, elles peuvent provoquer des irritations de la peau.
Beurre de cacao : lorsqu'ils n'ont pas de filtres solaires à l'intérieur, ils ne peuvent pas être utilisés au-delà d'un an. Dans les autres cas, si l'emballage reste intact et bien fermé et que le produit n'a pas une odeur différente de d'habitude, alors vous pouvez l'utiliser plus longtemps. Dans le doute, référez-vous aux indications sur l'emballage.
Produits en crème : tout ce qui est contenu dans des pots dans lesquels nous trempons les doigts devrait être utilisé dans les six mois, sinon le contacat avec notre peau et l'air fait que les bactéries se développement et le résultat peut être dangereux. Mais si le produit est en tube ou flacon avec le doseur, alors vous pouvez l'utiliser plus longtemps (il est toujours préférable de les garder dans des lieux frais, sombres et aérés et non exposés aux rayons directs du soleil).
Déodorant : avant de les ouvrir, vous pouvez les garder pendant un an ou même 3 (s'ils ne sont pas exposés à des sources de chaleur), mais généralement, il est conseillé de les utiliser dans les 6-12 mois.
Chiffons en microfibre : ce sont des alliés du ménage, et il suffit de les laver à l'eau de Javel (ou autres remèdes qui peuvent désinfecter et enlever toutes les saletés et les bactéries) et vous pourrez les utiliser longtemps : ils peuvent être lavés 500 fois.
Gants en caoutchouc : s'ils sont lavés et séchés après chaque utilisation, ceux en latex peuvent durer 3 ans, ceux en nitrile 5.
Couteau : il serait préférable de changer les couteaux avec lame droite que vous utilisez pour cuisiner pour peler les fruits et les légumes tous les 2 ans.
Spatules en silicone ou en caoutchouc : puisque ces ustensiles subissent de brusques changements thermiques, avec le temps, ils montrent des rayures et des fissures, et commencent à s'écailler un peu ou à perdre de leur intégrité. Quand c'est le cas, il vaut mieux les changer. Sinon, remplacez-les tous les deux ans.
Brosse pour faire la vaisselle : celles-ci aussi doivent être désinfectées régulièrement, mais dès qu'elles s'abîment, remplacez-les. En général, il est préférable de le faire tous les 6 mois.
Tapis de bain : ils sont toujours humides et tout le monde ne se soucie pas de les enlever pour les faire sécher lorsqu'ils ne s'en servent pas. Surtout ceux avec un fond en caoutchouc deviennent un terrain fertile pour la prolifération des bactéries et des moisissures. Changez-les souvent, lavez-les et faites-les sécher dans un espace aéré ou au soleil. Remplacez-les tous les deux ans environ.
Montures des lunettes : les montures en plastique peuvent s'abîmer avec le temps, avec des fissures et des rayures, les vis qui se desserrent. Prenez-en soin et ajustez-les autant que possible, en vous souvenant de les laver (elles sont au contact de la peau continuellement), et pensez à les changer tous les 2 ou 3 ans.
Pansements : les pansements que nous mettons sur les blessures, quand ils sont encore emballés, peuvent être conservés pendant 5 ans. Après cette période, ils perdront leurs propriétés antiseptiques.
Banque d'alimentation : généralement, elles sont calibrées pour 500 recharges, donc on considère une période d'environ 3 ans au maximum. Puis elles commencent à perdre de leur efficacité, et dès que vous remarquez qu'elles ont gonflé, vous devez immédiatement en disposer de manière appropriée.
Tubes de colle : la colle en stick que vous utilisez à l'école et dans de nombreux travaux créatifs, une fois ouverts, fonctionnent pendant une paire d'année environ, avant de perdre leur capacité fondamentale de coller.
Gardez un oeil sur vos produits que vous avez chez vous et assurez-vous de les utiliser avant qu'il ne soit trop tard !