Toutes les astuces à connaître pour cultiver de splendides plantes d'anthurium à la maison

par Laura S.

15 Juillet 2021

Toutes les astuces à connaître pour cultiver de splendides plantes d'anthurium à la maison
Advertisement

Les anthuriums sont des plantes d'appartement très appréciées et répandues : elles sont assez simples à cultiver si vous leur garantissez la bonne humidité et température, et elles ont de très belles fleurs et des feuilles, qui font tout de suite penser à des lieux exotiques.

Ce qui les rend vraiment particulières, ce sont des inflorescences, divisées en deux parties : une, la spathe, qui est cette sorte de feuille colorée généralement rouge ou blanche, brillante et charnue, qui entoure un pistil (spadice), qui est la vraie inflorescence, avec des fleurs hermaphrodites et sessiles. Les feuilles sont brillantes et cirées, d'un vert intense, et dans l'ensemble la plante a un port très élégant et très beau. Si vous voulez découvrir comment elle se cultive, lisez cet article.

Pixabay

Pixabay

Ce sont des plantes tropicales, et elles ont donc besoin d’un environnement humide, de températures élevées et de sols légers et riches en nutriments. Elles souffrent des changements de température, et préfèrent la pénombre lumineuse, loin des courants d’air.

Exposition et floraison

Elles ont besoin de lumière répandue mais pas directe, ne les mettez donc pas sur le rebord de fenêtres exposés plein sud, mais choisissez plutôt des coins lumineux, près des fenêtres mais loin des rayons de soleil direct. Trop d’ombre n’irait pas non plus, car elles ne fleuriraient pas et pousseraient moins vigoureuses. Même à l’extérieur, il vaut mieux qu’elles soient recouvertes par le feuillage d’autres plantes, et qu’elles ne soient pas exposées dans des lieux ensoleillés.

À la maison, elles fleurissent généralement une fois par an, mais les mains vertes qui parviennent à recréer les conditions de végétation idéales (température constante autour de 21°/27° et humidité autour de 70%) les voient fleurir pendant toute l’année, et elles peuvent même fructifier.

Parfois leurs fleurs pèsent assez pour plier les tiges, il est donc conseillé de les soutenir avec des bâtons et des tuteurs. Les feuilles, en revanche, se recouvrent de poussière à la maison, il est donc recommandé d’utiliser un chiffon mouillé pour les dépoussiérer. N’utilisez jamais de décapants qui « étouffent » les feuilles.

Irrigation

Pour recréer un habitat favorable à ces plantes tropicales, surtout quand l’hiver le chauffage sèche l’air, il faut garantir la bonne humidité : vaporisez sur les plantes de l’eau déminéralisée, sur le dessus, assez souvent. L’été, arrosez-les abondamment mais n’arrosez pas les feuilles, arrosez plutôt la terre. Vous devez le faire quand le sol commence à sécher, et pas plus tôt, pour éviter que l’eau ne stagne. Pour vous aider, mettez de l’argile expansée dans la soucoupe, ce qui évitera que l’eau soit en contact avec les racines, mais en garantissant qu’elle arrive jusqu’aux feuilles comme vapeur d’eau. Le gravier va bien aussi. De plus, vous pouvez protéger les racines avec de la mousse que vous laisserez humide. L’idéal serait d’utiliser de l’eau de pluie à la place de celle du robinet.

Sol

Tous les deux ans environ, au début du printemps, les plantes doivent être rempotées, et le sol doit être composé de 3 parties de tourbe, et 1 partie de sphaigne broyée, mélangée ou non avec du charbon de bois en petits morceaux. N’augmentez pas trop la dimension du pot, et privilégiez des sols légèrement acides. Recouvrez la terre avec de la mousse, pour que les racines superficielles restent humides.

Le sol doit être aéré et peu compact, afin de garantir un bon drainage et éviter la moisissure et les champignons entre les racines.

Températures

L’idéal est de ne pas descendre sous les 15°C, en leur assurant au moins 16-18°C durant l’hiver et 21-27°C l’été. De juin à septembre, vous pouvez les laisser dehors, mais quand les soirées et les nuits commencent à se faire froides, avec de grands changements de température, mettez-les de nouveau à l’intérieur.

Fertilisation

Pendant le printemps et l’été, vous pouvez utiliser des fertilisants liquides, alors que pour le reste de l’année, vous devez arrêter. Dans tous les cas, mettez-en peu : si vous avez un bon terreau et que vous changez de pot tous les deux ans, trop fertiliser serait contreproductif, donc réduisez la quantité indiquée sur les boîtes. Les engrais doivent être à base d’azote, de phosphore, de potassium et enrichis en fer, cuivre, zinc, manganèse, bore et molybdène.

Maladies

L’ennemi le plus commun est la coccinelle : si vous voyez des filaments blancs sous les feuilles ou de petits animaux aux intersections, enlevez-les à la main avec du coton et de l’alcool. Il y a aussi de très petits insectes qui mangent et déforment les feuilles, les thrips. Il existe des pièges spéciaux faits de cartons bleus imbibés de colle, à placer entre les feuilles, qui les attirent et les capturent.

Bon jardinage !

 

Advertisement