Tuyaux bouchés ? Toutes les astuces DIY pour les déboucher de façon simple et efficace

par Laura S.

27 Mai 2021

Tuyaux bouchés ? Toutes les astuces DIY pour les déboucher de façon simple et efficace
Advertisement

Bien que nous fassions attention à tout ce qui finit dans les lavabos, douches ou baignoires, il est inévitable que de temps en temps, des obstructions ne se forment, empêchant le bon écoulement de l'eau. Restes de nourriture, huile et gras de cuisine ou saleté, restes de savons mais aussi de crèmes mais surtout des cheveux dans la salle de bain peuvent facilement créer des bouchons dans les tuyaux. 

En plus de provoquer des mauvaises odeurs, ces obstructions peuvent créer des dégâts au niveau des tuyaux, c'est pour cela qu'il est préférable de s'occuper du problème assez rapidement. Mais avant d'avoir recours aux produits chimiques, qui sont souvent dangereuses pour la santé et l'environnement - sans parler pour les tuyaux aussi - nous pouvons tester une série d'astuces alternatives, mécaniques ou à base d'ingrédients que nous pouvons facilement trouver dans nos cuisines.

Adrian Black/Flickr

Adrian Black/Flickr

Pour les lavabos

Étant donné qu’une partie de l’occlusion de la tuyauterie est très souvent constituée de matières grasses, une composante essentielle est l’eau bouillante : si la situation n’est pas trop grave, il suffit parfois d’en verser une casserole, ce qui fera fonder la partie grave. Répéter cette méthode une seconde fois pourrait être nécessaire. Si elle ne donne pas de résultats vous pouvez ajouter une série d’ingrédients ou utiliser différents instruments.

Utiliser les ventouses

C’est une méthode très simple mais si vous ne procédez pas de la bonne façon, vous risquez de rendre l’obstruction plus compact et d’aggraver le problème. Avant tout, vous devez remplir le bac du lavabo avec un peu d’eau chaude, et positionner la ventouse sur le fond. Si le lavabo a deux bacs, couvrez l’autre avec une éponge.

Tenez fermement le manche de la ventouse et sans la tire du lavabo, bougez-la de haut en bas rapidement, puis soulevez la ventouse et vérifiez si l’eau s’évacue plus rapidement. Continuez à utiliser la ventouse jusqu’à ce que tout fonctionne normalement.

Eau bouillante et sel

Lorsque l’obstruction n’est pas très importante et que vous voulez plutôt la faire fonder que l’’enlever mécaniquement, essayez avec de l’eau et du sel. Versez d’abord 60 grammes de sel fin de cuisine, faites ensuite bouillir un litre d’eau et versez-la sur le sel. Il pourrait être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois et, à la fin de chaque cycle, rincez en faisant couler de l’eau chaude du robinet.

Avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Dans ce cas aussi, commencez par verser de l’eau bouillante et rajoutez 100-120 grammes de bicarbonate, si nécessaire, aidez-vous d’un fil de fer (ou d’un cintre) pour faire descendre le bicarbonate, et laissez agir pendant quelques minutes. Pendant ce temps, créez un mélange à base d’eau chaude et versez-la dans le fond de l’évier, en recouvrant avec un bouchon. Laissez agir pendant 10 minutes. Après cela, versez un verre d’eau chaude pour rincer. Si vous avez l’impression que ça ne s’est pas débouché, versez quatre verres d’eau chaude. Si nécessaire, vous pouvez répéter l’opération en versant de nouveau du bicarbonate et du vinaigre.

Avec du sel, du vinaigre et du bicarbonate de soude

C’est la solution à privilégier quand l’obstruction est plutôt consistante. Vous aurez besoin de : 60 grammes de bicarbonate, 40 grammes de sale, 230 ml de vinaigre. Commencez par mélanger bicarbonate et sel et versez-les sur le fond puis faites chauffer le vinaigre et versez-le sur les autres ingrédients. Mettez ensuite un bouchon pour éviter que de la mousse ne se forme. Attendez 20 minutes et rincez à l’eau chaude.

Advertisement
Sissel Karlsen/Wikimedia

Sissel Karlsen/Wikimedia

Soude caustique

La soude caustique (ou hydroxyde de sodium) est une substance que vous pouvez acheter dans des magasins de bricolage ou sur internet. Il s’agit d’une substance très corrosive qui doit être manipulée avec attention, et en utilisant toujours les protections adéquates, comme des gants et un masque.

Remplissez un seau avec trois litres d’eau, ajoutez 750 ml de soude caustique et attendez que la solution ne commence à produire un peu de mousse. Versez le tout dans le lavabo et attendez 20 minutes, puis rincez avec de l’eau bouillante.

Avec de l’acide citrique :

L’acide citrique est l’alternative la plus green de nombreux nettoyages de maison, et devient utile comme remède DIY pour déboucher les tuyaux, parce qu’il a une bonne efficacité contre le calcaire et fonctionne bien comme détergent, enlevant aussi les odeurs désagréables.

Pour l’utiliser, vous devez mélanger 150 grammes dans un litre d’eau très chaude, en le faisant bien fondre. Si vous voulez, vous pouvez aussi ajouter 150 ml de vinaigre de vin blanc. L’important est que l’eau qui descendra dans les tuyaux soit bien chaude, pour que l’obstruction de substances grasses fonde au mieux.

Carbonate de soude

Faites bouillir un litre d’eau. Quand il sera prêt, versez-y 230 grammes de carbonate de soude (connu aussi sous le nom de soude de lessive). Versez l’eau bouillante au fur et à mesure, à plusieurs reprises. Vous vous rendrez compte que l’obstruction a disparu quand l’eau s’écoulera rapidement, et vous pourrez finir de la verser tranquillement. Si elle reste dans le lavabo, versez encore 230 grammes de carbonate de soude dans l’eau et laissez-le agir tant que l’obstruction n’aura pas disparu, et rincez encore à l’eau bouillante.

Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses comme le Coca Cola peuvent être utiles et doivent être utilisées à température ambiante. Versez une bouteille de deux litres et laissez agir (sans utiliser le lavabo) pendant au moins deux heures. Certains laissent agir pendant toute la nuit ou même 24 heures. Puis versez une casserole d’eau bouillante pour bien rincer, et le bouchon devrait avoir disparu.

Avec une sonde

Il existe des tuyaux flexibles avec une poignée à manivelle ou pince et une pointe capable de saisir l’objet qui bloque. Pour les utiliser, il faut parfois démonter des morceaux de tuyauterie sous l’évier, donc avant tout, placez une bassine assez grande là où de l’eau pourrait sortir.

Faites passer la sonde dans le trou du lavabo jusqu’à ce qu’elle ne rencontre l’obstruction et bougez-la délicatement pour qu’elle casse l’amas qui crée l’obstruction. Si elle est munie d’une sorte de crochet, faites en sorte qu’elle attrape l’obstruction et la ramène vers vous. Parfois, pour mieux atteindre l’obstacle dans les tuyaux, il est nécessaire d’enlever le morceau de tuyau qui se trouve sous l’évier, à la main s’il est en PVC ou à l’aide de pinces pour ceux en métal. Faites sortir l’eau en la récupérant dans la bassine. Insérez donc la sonde dans le tuyau qui sort du mur jusqu’à obtenir une résistance, tournez la sonde pour qu’elle s’accroche à l’obstruction, et continuez à l’extraire et à tourner jusqu’à l’avoir libérée. Recomposez les parties de la tuyauterie et faites couler de l’eau chaude pour vérifier que tout fonctionne. Si l’eau s’écoule lentement, utilisez la ventouse pour libérer le tout.

Aspirateur pour solides-liquides

Si vous avez une machine qui peut aspirer à la fois des liquides et des solides, fixez la partie en caoutchouc à l’extrémité du tube de l’aspirateur et actionnez l’appareil devrait produire un bruit différent de d’habitude en tentant d’aspirer ce qui bloque l’évacuation. Gardez-le allumé tant que le bruit ne change pas, mais si cela dure plus d’une minute, éteignez l’aspirateur et imitez le mouvement que vous feriez avec la ventouse, puis réactivez la machine.

Si aucune de ces méthodes (qu’il est déconseillé de cumuler) ne fonctionne, alors vous devrez faire appel à un professionnel, mais dans la plupart des cas vous pourrez l’éviter.

Mieux encore : prévenir la formation des obstructions : souvenez-vous d’enlever les résidus et de toujours utiliser (même dans la salle de bain) des filtres, de façon que seuls les liquides ne finissent dans vos tuyaux.

Andy Pixel/Flickr

Andy Pixel/Flickr

Pour la douche

L’évacuation peut se boucher à cause du calcaire ou plus souvent à cause de tous les cheveux et des restes de savons qui s’accumulent. Les méthodes décrites pour déboucher les lavabos valent aussi pour la douche, à part celles qui prévoient de démonter les tuyaux. Dans tous les cas, pour prévenir la formation de problèmes de ce genre, qui dans le cas de la douche sont plus difficiles à résoudre s’ils bloquent les tuyaux, il est bon de garder des filtres ou des morceaux de fer pour éviter qu’y finissent trop de cheveux.

Le cintre

C’est la méthode mécanique la plus commune, que l’on utilise surtout pour enlever des masses de cheveux bloqués au fond : il vous suffit de prendre en fer que vous redresserez, en modelant le crochet de façon qu’il devienne un crochet long et fin, capable de passer. Quand vous aurez créé cet instrument, enfilez-le et tirez tout ce qui bloque le bon écoulement de l’eau, en vous aidant d’une torche si besoin. Si l’obstruction est compacte et bloque l’eau, il devrait être possible de l’extraire entièrement sans qu’elle ne se casse en plusieurs parties, mais pour être sûrs de tout avoir enlevé, continuez à essayer de pêcher ce qui bloque le fond, jusqu’à ce qu’il soit libéré des cheveux et de la saleté. Essayez ensuite de faire couler un peu d’eau pour vérifier que tout fonctionne de nouveau normalement.

De la même façon vous pouvez utiliser un tournevis assez fin. Pour cela, enlever d’abord la grille qui recouvre le fond. Vous pouvez vous aider d’une lampe torche pour voir ce qui s’est formé sous la grille, et parfois la pointe du tournevis peut suffire à enlever ce qui bloquait le tout.

Si vous n’arrivez pas à tout attraper, aidez-vous d’un fil de fer.

Vous pouvez aussi essayer avec une ventouse, ou avec les sondes et les tuyaux flexibles, comme pour les lavabos.

Si mécaniquement vous n’êtes pas parvenus à tout enlever, vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate, en versant 300 grammes, et 100 ml de vinaigre blanc. Comme pour les lavabos, refermez avec un bouchon et laissez agir pendant 30 minutes. Entre temps, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et, une demi-heure après, versez l’eau. Cela devrait libérer les résidus déjà dissous par l’action du bicarbonate et du vinaigre.

Pour la baignoire

Dans ce cas aussi vous pouvez utiliser le cintre, étant donné que souvent aussi dans la douche l’obstruction est due aux cheveux.

En alternative, vous pouvez aussi utiliser une sonde hydraulique. Comme dans le cas de la douche, vous devrez enlever la grille, et enfiler la sonde jusqu’à rencontrer l’obstacle. Pour enlever la grille, il suffit parfois d’un tournevis plat, en appuyant sur le bord, alors que d’autres fois, il faut dévisser. Enlevez toute la saleté que vous remarquez autour du bouchon en vous aidant d’une vieille brosse à dents.

Ces sondes disposent d’une pointe munie de crochets adaptés pour attraper les cheveux, afin de les ramener en haut. Quand vous extrayez la sonde, assurez-vous toujours de la nettoyer de toute la saleté avec laquelle elle a été en contact, afin qu’elle fonctionne parfaitement. Faites couler de l’eau pour voir si elle s’évacue bien, et si c’est le cas, refermez le tout en remontant les différentes parties.

Si vous ne parvenez pas à éliminer toute la saleté avec ces méthodes, vous pouvez procéder avec de l’eau bouillante, du vinaigre et du bicarbonate comme indiqué pour la douche, ou essayer avec des dissolvants chimiques, en suivant les indications reportées sur l'emballage.

 

Advertisement