Transformez de simples troncs en de fantastiques pots : les meilleures idées pour des jardinières au look naturel
Utiliser les troncs en bois pour décorer la maison est quelque chose qui se fait depuis des temps immémoriaux, et les utilisations de cette ressource naturelle sont vraiment infinies. Parmi les mille choses que nous pouvons faire avec des branches et des troncs en bois, il y a les jardinières pour les plantes succulentes (mais pas que), petites, compactes et très belles, à accrocher partout où vous en avez besoin.
C'est un projet simple, dont la technique, ensuite, est utile pour de nombreuses autres idées similaires, qui permettent d'utiliser aussi des morceaux de bois plus grands et de façons différentes. Voici ce dont vous aurez besoin :
- Une buche
- Une fraise de coupe (optionnel, mais aide beaucoup)
- Un ciseau à bois
- Un marteau
- Du papier de verre
- Du vernis bois (imprégnant et imperméabilisant)
- Un pinceauDes crochets et de la ficelle si vous voulez accrocher les pots
Avant tout, vous devez créer le creux qui accueillera la petite plante : pour le faire, vous pouvez travailler à la main avec un marteau et un burin, ou utiliser des foreuses avec des forets adaptés pour creuser dans le bois. Utiliser la fraise à coupe est la chose la plus simple et rapide, parce qu'elle vous permet de créer en peu de temps les creux à forme cylindrique aux dimensions voulues.
Si vous utilise le marteau et le ciseau à bois, une fois que vous aurez atteint la dimension désirée pour le trou, il vaudra mieux utiliser le papier de verre pour lisser la surface du mieux possible, et il est conseillé de le faire même si vous avez utilisé la fraiseuse. Cela rendra les bords et le fond plus lisses, de façon à mieux faire adhérer la peinture.
Une fois que vous aurez éliminé l'aspérité et la sciure, vernissez l'intérieur et la surface, de façon à protéger et imperméabiliser le bois, qui ne moisira pas au contact de l'eau.
Une fois que tout est bien sec et fermé, vous pouvez remplir de terre et poser les plantes. Si vous voulez accrocher vos jardinières, installez aussi les crochets pour faire passer la ficelle.
Ce sont des idées sympas à poser là où vous préférez.
Une fois que vous aurez compris comment faire, vous pouvez imaginer de nombreux autres projets.
Sur un grand tronc, par exemple, vous pouvez creuser beaucoup de trous pour vos plantes.
Si vous voulez essayer d'utiliser les troncs pour des plantes qui ont besoin de plus d'eau, vous pourriez alors essayer de percer également le fond, afin de créer des trous de drainage, et puis chercher des matériaux appropriés pour recouvrir et imperméabiliser parfaitement l'intérieur du tronc et les trous eux-mêmes, peut-être avec de l'huile, de la cire et du silicone qui créent une couche protectrice consistante.
Bon travail !