Petit jardin ? Rendez-le merveilleux avec ces charmantes idées design
Tout le monde aime l'idée de passer quelques heures en plein air, lors des journées de beau temps, en mangeant à l'extérieur ou en se relaxant dans un petit salon de jardin, au soleil. Mais parfois, si le jardin est petit, un carré étroit et long, nous nous laissons décourager par la forme "difficile" le manque de place. Ou alors, nous nous contentons de mettre une table et quelques chaises, sans imaginer qu'avec un bon projet, on peut donner vie à un petit coin de rêve.
Profiter des différents niveaux, insérer des formes géométriques pour dessiner l'espace, choisir les matériaux et les bonnes plantes sont des facteurs essentiels. Jetez un oeil à ces jardins pour trouver la bonne inspiration.
Entre de bonnes mains, même un simple rectangle de terrain peut devenir une petite merveille, il suffit d'imaginer quelles formes dessiner.
Les formes géométriques sont très utiles pour structurer l'espace, en jouant pourquoi pas sur plusieurs niveaux différents, pour que tout ne soit pas plat.
Mais si vous préférez, un rectangle de pelouse bien entretenu peut être un beau jardin, avec les plantes placées seulement dans les parterres le long du périmètre.
Quand l'espace est petit, plutôt que de placer une table juste devant la porte, il vaut bien installer un coin relax sur le fond, ou déplacer la table sur le côté.
Dans les petits jardins, les plantes, surtout si elles sont à haut tronc, sont souvent mises sur le côté, et assez distancées entre elles pour pouvoir faire pousser leur feuillage.
Vous pouvez aussi utiliser de grands pots pour abriter les arbustes, toujours placés sur le périmètre.
Il est très beau de penser aussi aux parterres surélevés qui peuvent encadrer la pelouse au milueu. Ces murs pourront aussi devenir des bancs.
L'idée des parterres surélevés est parfaite pour occuper un seul côté du jaridn, et permet de garder de l'ordre.
Regardez cette rangée de lavande qui donne sur des arbres plus hauts sur le fond, et laisse place à la cabane qui pourrait être aussi un mini-studio !
La pelouse peut aussi permettre de séparer le coin repas du salon relax, placés tous deux sur des planchers en bois ou en béton.
Dans ce cas aussi il est agréable de déplacer le jardin en créant une estrade, pour descendre ensuite dans le jardin.
Une autre idée qui dessine littéralement les parties du jardin est un encadrement avec une surface pavée qui est reliée au côté avec un parterre surélevé : un très beau contraste.
L'idée de traverser le jardin avec un sentier pavé avec le même matériau que vous avez utilisé pour la zone pavée est très élégant. Sur les côtés, des parterres avec une alternance harmonieuse d'arbustes et de buissons.
Aimeriez-vous créer un jardin dans ce genre ?