Bicarbonate : pourquoi vous devriez toujours en avoir chez vous et comment il peut vous être utile pour le ménage

par Laura S.

04 Juin 2021

Bicarbonate : pourquoi vous devriez toujours en avoir chez vous et comment il peut vous être utile pour le ménage
Advertisement

Quand on parle du DIY, le bicarbonate de soude est un allié très précieux : non seulement c'est un produit économique, mais de plus, il est extrêmement polyvalent. Il est soluble dans l'eau, légèrement abrasif, il n'est pas combustible mais alcalin. Ce n'est pas un hasard si nos grands-parents, oncles et tantes, mères en ont toujours une boîte chez eux : combien de fois vous a-t-on conseillé de faire un peu d'eau chaude avec du bicarbonate en cas de mal d'estomac ? Mais le bicarbonate est aussi utile dans d'autres contextes : par exemple, pour les tâches domestiques. Parfois, nous n'avons pas besoin de produits agressifs : il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, avec quelques gouttes de. citron, pour faire en sorte que nos couverts et nos casseroles brillent comme avant, et pour éliminer les mauvaises odeurs. Découvrons ensemble comment l'utiliser et comment ce produit peut être utile. 

Creativo

Creativo

Éliminer les taches et les incrustations

Enlever les taches des couverts : avec le temps, l’acier perd de sa brillance, peut-être aussi parce que nous ne les essuyons pas tout de suite après les avoir lavés. Mais il existe différentes façons d’enlever les taches à l’aide du bicarbonate. Il est possible de préparer une pâte dense avec du bicarbonate et de l’eau et de la frotter un peu sur les couverts à l’aide d’une éponge ou sinon, il est possible de faire tremper les couverts dans une casserole qui a atteint l’ébullition, et dans laquelle on a fait fondre deux cuillerées de bicarbonate.

Nettoyer les casseroles : pour nettoyer et dégraisser les casseroles, vous pouvez ajouter une cuillerée de bicarbonate dans une bassine, dans laquelle vous devrez laisser vos casseroles, ou sinon il vous suffira d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate au produit que vous utilisez habituellement pour faire la vaisselle. Dans ce cas, le bicarbonate en augmentera l’effet détergent et il sera ainsi plus facile d’éliminer les incrustations d’aliments. Une autre technique extrêmement simple consiste à faire bouillir de l’eau et du bicarbonate, directement dans la casserole que vous voulez nettoyer : la saleté deviendra plus molle et il sera possible de l’enlever d’un simple coup d’éponge.

Éliminer les taches de sur les meubles : il arrive qu’après quelques travaux, des taches de peinture ne restent sur les meubles. Pour ne pas utiliser de produit trop agressif qui risque d’endommager la surface, il suffit de passer du bicarbonate avec une éponge ou avec un coton, de laisser agir quelques minutes et de rincer, et d’essuyer. Vous pouvez faire la même chose avec les taches de saleté sur le canapé.

Nettoyer le micro-ondes et le four : pour le four et le micro-ondes, le procédé pour le nettoyage est différent. Ces surfaces, en effet, sont sales plus souvent. Si la saleté n’est pas trop importante, il vous suffira d’étaler du bicarbonate sur une éponge humide et de frotter sur les surfaces. Dans le cas contraire, vous pouvez directement verser le bicarbonate sur la saleté, en ajoutant une goutte d’eau et quelques gouttes de citron. Il sera ensuite nécessaire de laisser agir pendant quelques minutes avant de retirer le tout.

Éliminer les mauvaises odeurs

Ajouté ou mélangé avec de l’eau, du vinaigre ou du citron, le bicarbonate forme une pâte plus ou moins dense, selon le besoin, qui permet d’éliminer d’embêtantes incrustations de saleté d’un peu partout : celles de la cuisine, de la salle de bain et des surfaces. Mais le bicarbonate peut aussi se révéler un bon allié pour enlever les mauvaises odeurs des vêtements, comme par exemple des sacs de sports, ou des chaussures. Il suffira d’ajouter, dans ce cas, une cuillère à café directement dans le tambour de la machine à laver, ou lors du cycle de rinçage de la machine : il sera capable d’enlever les odeurs les plus obstinées sans utiliser de produit ou d’adoucissants. Dans le cas de taches plus difficiles à enlever, il est possible, tout comme avec les surfaces, de frotter directement la pâte formée par le bicarbonate et par l’eau sur les vêtements et – selon le niveau de saleté, de laisser agir plus ou moins longtemps.

Vous ne devez pas nécessairement remplacer votre lessive par du bicarbonate : ce dernier peut faire augmenter l’action nettoyante de la lessive. Il est particulièrement indiqué pour désodoriser les vêtements de sport, les tenues de gym, les couches en tissu, les habits des enfants, les draps, les serviettes et les peluches.

Éliminer les mauvaises odeurs du frigo : dans le frigo, toutes les mauvaises odeurs de la nourriture s’accumulent, mais son nettoyage est extrêmement délicat justement parce qu’à l’intérieur, nous stockons des aliments que nous consommons par la suite. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques et agressifs. Pour éviter d’étaler le bicarbonate dans tout le frigo, vous pouvez mettre du bicarbonate dans un plateau ou un récipient en haut. Il absorbera et neutralisera ainsi les mauvaises odeurs et le résultat final sera un délicat parfum de fraîcheur.

Éliminer les mauvaises odeurs du lave-vaisselle :  c’est la même chose pour le lave-vaisselle : le bicarbonate, ajouté au produit vaisselle, en fait augmenter l’effet et élimine les mauvaises odeurs : il est aussi utile d’insérer du bicarbonate sur le fond du lave-vaisselle avant chaque lavage pour garder l’appareil propre et parfumé.

Parfumer les tapis : les tapis recueillent beaucoup de saleté, c’est pour cela qu’il est non seulement important de les parfumer, mais aussi de les désinfecter en profondeur. Vous pouvez les placer sur une grande bassine ou baignoire et saupoudrer avec du bicarbonate de soude : il sera nécessaire de laisser agir pendant toute la nuit, pour pendant quelques heures. Certaines personnes aspirent ensuite le bicarbonate avec l’aspirateur et s’arrêtent là, mais il peut-être utile – une fois que vous avez enlevé les restes de bicarbonate, de les laver à l’eau chaude. De la même façon, vous pouvez aussi laver vos tapis de voiture. En aspirant l’excès de bicarbonate de soude avec l’aspirateur, vous aurez un autre avantage : nettoyer et désinfecter l’aspirateur, l’endroit où se cache le plus de saleté.

 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Désinfecter et désodoriser

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour nettoyer le sol, le frigo, le lave-vaisselle. Voyons comment.

Nettoyer le sol : le bicarbonate peut remplacer les détergents courants du commerce. Vous pouvez faire fondre un verre de bicarbonate dans un seau d’eau chaude, avant de continuer avec le nettoyage habituel. Pour les taches les plus difficiles, vous pouvez directement saupoudrer un peu de bicarbonate sur une éponge humide, et frotter les zones concernées.

Nettoyage des conduits : conduits et les tuyaux se bloquent souvent à cause des restes de nourriture, c’est pour cela que faire attention à leur nettoyage est fondamental. Pour éviter les odeurs désagréables et qu’ils ne se bouchent, il suffit de les nettoyer avec régularité : vous pouvez prépare un mélange avec un verre de sel et un verre de bicarbonate de soude. Versez-le dans le mélange et versez-y tout de suite après 2 litres d’eau bouillante. Rincez ensuite avec l’eau du robinet ; elle permettra d’éliminer la saleté et les restes qui sont restés bloqués.

Mais pas que pour nettoyer, enlever les taches et les mauvaises odeurs : dans la cuisine le bicarbonate est aussi utilisé pour laver les fruits et les légumes (dans des doses conseillées sur l’emballage du produit), ou pour favoriser – avec une goutte de citron ou de vinaigre – le levage des pâtes à dessert. Il est aussi utilisé pour l’hygiène personnelle : par exemple, pour un bain relaxant ou pour un bain de pieds émollient : avec des solutions DIY simples et rapides, on remarque des effets bénéfiques pour la peau.

C’est quoi le bicarbonate de soude ?

Nous avons parlé de ses bienfaits et de ses différentes utilisations, mais le bicarbonate de soude, c’est quoi ? Mieux connu comme bicarbonate, c’est un sel relativement peu soluble qui dans la nature est dissout dans les eaux de surface et souterraines. Il est habituellement produit industriellement à travers la méthode Solvay, qui consiste à faire passer de l’ammoniac ou du dioxyde de carbone dans une solution de chlorure de soude (principal constituant du sel de cuisine). Avec le sel, le citron, l’acide citrique et le vinaigre, c’est un des produits qu’il est conseillé d’avoir à portée de main parce qu’il est efficace pour le nettoyage de la maison, pour la santé et pour la beauté.

Connaissiez-vous déjà toutes ses utilisations ?

 

Advertisement