Plantes grasses dans des tasses ? Nous vous expliquons comment créer ces compositions originales et irrésistibles
En plus d'avoir mille formes et couleurs différentes qui les rendent parfaites pour de nombreuses compositions, les plantes grasses (ou mieux, succulentes), sont vraiment faciles à cultiver. Elles ne demandent pas trop de terre, poussent généralement plutôt lentement, il ne faut pas les arroser souvent ni vous soucier de tailles périodiques. En bref, ce sont des plantes parfaites pour ceux qui sont certains de ne pas avoir la main verte, ou qui n'ont pas trop de temps à dédier à l'entretien des plantes.
Et puis, elles font toujours un grand effet : pas que des cactus, mais aussi des sédums, echeverias et de nombreux autres types de plantes succulentes peuvent devenir protagonistes de créations vraiment originales et charmantes, il suffit de les placer dans de vieilles tasses de thé.
Pour réaliser ces compositions vous aurez simplement besoin de :
-Une tasse
-Plantes selon votre convenance
-Terreau adapté aux plantes grasses, donc poreux et léger. Sinon, vous pouvez le préparer vous-même : commencez avec un terreau qui soit légèrement acide, léger et poreux, et mélangez-le avec une quantité égale de sable non traitée, au grain assez gros pour faciliter le drainage. Vous devrez ensuite ajouter de la perlite ou de la pierre ponce, dans une quantité égale à la moitié du terreau (ou du sable).
-Quelques pierres ou argile expansée
Mettez des pierres sur le fond de la tasse, remplissez-en environ la moitié avec le terreau et placez les plantes de votre composition. Souvenez-vous qu'aucune plante n'aime être enterrée sans avoir la bonne distance avec les autres. Il est donc préférable de laisser de l'espace entre une et l'autre, lorsque vous créez votre composition de sedum ou de cactus. Il faut en effet donner la possibilité à chacune de pousser, et seules, elles trouveront ensuite leur propre façon de coexister.
Ajoutez encore un peu de terre et appuyez délicatement autour des plantes pour la rendre plus compacte. Arrosez très légèrement : ces tasses n'ont pas de trous de drainage, il y a donc le risque que l'eau stagne.
Si vous voulez essayer avec une foreuse fine, vous pouvez faire des trous sur le fond, et placer les tasses sur les soucoupes.
Mais pas qu'avec des tasses : de la même manière, vous pouvez utiliser des théières, des tasses en verre, des boîtes de conserve et toute autre boîte qui vous plaît !