Les astuces les plus utiles pour nettoyer l'écran de la TV ou de l'ordinateur sans les rayer
L'écran de la télévision ou de l'ordinateur fait partie des surfaces qui se salissent au quotidien mais nous nous souvenons pas de les nettoyer tous les jours, jusqu'à finir par remarquer la couche de poussière qui se dépose au-dessus et qui abîme un peu l'image.
S'agissant de dispositifs coûteux et délicats, il faut les nettoyer avec soin. Ce sont des appareils électroniques, vous ne pouvez donc pas utiliser de grandes quantités d'eau ou de liquides qui risquent de les abîmer. Il existe une série de précautions utiles pour en prendre soin au mieux, lorsque c'est le moment de les nettoyer, pour éviter qu'ils ne se rayent.
Creativo
À chaque fois que nous sommes sur le point de les nettoyer, surtout lorsque nous utilisons des produits à vaporiser, il vaut mieux couper le courant afin d’éviter tout incident désagréable. Après avoir débranché la prise, attendez quelques minutes pour que l’appareil refroidisse et que l’électricité statique puisse aussi se dissiper. La poussière, de cette façon, adhèrera moins à la surface.
Utilisez toujours des chiffons doux, comme ceux en microfibre ou en laine écossaise. Ceux qu’on utilise pour nettoyer les verres des lunettes vont bien aussi, à savoir tous les types de tissus qui ne laissent pas de peluches et surtout, qui ne risquent pas de rayer l’écran de la TV ou de l’ordinateur. Évitez donc les éponges ou autres chiffons.
En ce qui concerne les produits, s’il est nécessaire d’intervenir avec des détergents, vous pouvez aussi utiliser (en petite quantité), de l’eau et du vinaigre, mélangés dans un vaporisateur. Il ne faut jamais vaporiser directement la solution sur l’écran (elle pourrait passer dans le cadre), mais seulement sur le chiffon avec lequel vous frotterez plus délicatement. Gardez toujours aussi un second chiffon sec, que vous passerez de suite après pour bien sécher. Les produits spécifiques que l’on trouve dans les grandes surfaces ou au supermarché en vaporisateur, en lingettes ou en gel vont bien aussi.
En frottant, soyez délicat, n’exercez pas de pressions trop importantes mais effleurez à peine la surface. Évitez donc des gestes circulaires et préférez des mouvements verticaux ou horizontaux, sans repasser deux fois au même endroit.
Il ne faut pas oublier de nettoyer le cadre et le dessus de la TV, qui se remplissent de poussière. Attention à tous les points où il y a des recoins où le liquide pourrait passer : mettez donc très peu de produit sur vos chiffons.
N'oubliez pas non plus de nettoyer la télécommande ou le clavier de l’ordinateur qui sont un véritable réceptacle de bactéries. Vous pourriez vous aider avec des cotons tiges, ou en recouvrant d’un chiffon en papier ou une lingette désinfectante une carte de crédit pour passer entre les touches. Une fois encore, évitez d’utiliser trop de liquide et vaporisez-en sur les instruments pour nettoyer plutôt que directement sur la surface que vous devez nettoyer.
La partie la plus délicate de la TV est sûrement l’arrière : prenez le temps de travailler calmement et faites attention de ne pas atteindre, avec le chiffon humide, les câbles qui sont reliés aux prises. Essayez également d’enlever toute la poussière et les peluches que vous voyez sur les ventilateurs.
Bon travail !