Vinaigre : découvrez sur quelles surfaces vous ne devriez jamais l'utiliser pour nettoyer
Le vinaigre est un grand allié pour le nettoyage de la maison : il combat la moisissure et le calcaire, il aide à désinfecter les surfaces, il neutralise les mauvaises odeurs et a un très bon pouvoir dégraissant dans de nombreuses occasions différentes. Tout cela grâce surtout à son acidité naturelle qui résulte pourtant dans certains cas trop agressive et pouvant abîmer certains matériaux.
C'est pour cette raison qu'il existe une série de taches où il est préférable de ne pas l'utiliser, et de surfaces qui ne doivent pas entrer en contact avec le vinaigre. Découvrons ensemble desquelles il s'agit.
Creativo
Sur les joints en caoutchouc de certains appareils : c’est vrai qu’il combat la moisissure et neutralise les mauvaises odeurs, mais l’utiliser trop souvent sur les surfaces en caoutchouc peut l’abîmer plus rapidement. Limitez-vous donc à l’utiliser seulement de temps en temps.
Des surfaces en bois avec une finition cirée, parquets inclus. Dans ces cas, l’acidité du vinaigre finit par éroder la finition cirée, créant plus de problèmes qu’autre chose, surtout s’il n’est pas bien dilué. Il est donc préférable d’utiliser des savons alcalins appropriés. Quant aux parquets avec la cire, vous pouvez utiliser très peu de vinaigre dilué dans beaucoup d’eau, en testant le tout au préalable sur un coin caché. Mais il est plus sûr d’utiliser un mélanger de savon liquide et d’eau chaude.
Couteaux de cuisine. Pour ces ustensiles aussi il est préférable d’utiliser normalement un bon liquide vaisselle, en laissant tremper les couteaux quand ils sont vraiment sales.
Casseroles en cuivre : à moins que vous ne deviez récupérer un objet en cuivre oublié et abîmé par le temps, évitez d’utiliser habituellement le vinaigre sur ce métal, parce qu’à la longue, il finirait par en abîmer la brillance.
Objets en étain : la finition des objets en étain peut être facilement érodée par le vinaigre, il est donc préférable d’utiliser plutôt des savons liquides plus délicats.
Marbre ou granit : le vinaigre peut être trop agressif sur ces surfaces, en opacifiant la surface brillante et lisse ou même en en provoquant la décoloration. L’abrasion provoquée par le vinaigre rend en effet ces surfaces plus poreuses, les rendant ainsi plus enclins à retenir la saleté, et donc plus difficile à désinfecter. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à café d’alcool éthylique.
Sols en pierre naturelle : des substances agressives et fortement acides comme le vinaigre, l’ammoniaque ou le citron agissent sur la surface de la pierre en opacifiant la finition et en abîmant l’aspect, en plus de les rendre plus difficiles à nettoyer par la suite. Sans compter qu’ensuite, retrouver l’état d’origine de ces sols devient très coûteux.
Œufs cassés : lorsque vous faites tomber un œuf par terre ou sur le plan de travail, ne nettoyez pas avec du vinaigre. Cela semblerait la meilleure des solutions pour dégraisser ou enlever des traces de l’odeur qui pourrait naître des résidus d’œufs restés sur la surface, mais en réalité le vinaigre fait coaguler l’œuf, rendant plus difficile de l’enlever. L’eau et le savon fonctionnent beaucoup mieux.
Ne mélangez jamais le vinaigre avec de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée : le mélange de ces substances, en effet, libère des gaz toxiques dangereux pour la santé.
Sur les perles : parmi les composants des perles, il y a le carbonate de calcium qui, au contact du vinaigre, a tendance à se dissoudre. Ne l’utilisez donc pas si vous pensez faire briller vos bijoux. Mieux vaut tremper un chiffon doux dans une solution d’eau chaude où vous aurez dissous quelques gouttes de liquide vaisselle délicat, ou du savon de Marseille.