Ne jetez pas les citrons pressés : ils peuvent être utiles pour de nombreuses tâches domestiques à la maison
Le jus de citron est un ingrédient naturel qui est très souvent utilisé, en dehors de la préparation de nombreux plats, pour de nombreuses tâches domestiques à la maison. Mais lorsque nous avons pressé le citron pour certaines préparations culinaires ou pour préparer des remèdes maison pour faire le ménage, nous pouvez encore utiliser les moitiés pressés, ou même seulement les écorces.
S'il vous arrive donc d'en avoir à peine pressé quelques uns, avant de les jeter, il vaut la peine de réfléchir si vous ne pourriez pas les utiliser pour d'autres tâches comme celles indiquées ci-dessous.
Creativo
Les taches de sueur ou les taches sur le linge : en ce qui concerne les vêtements en coton de bonne qualité, blancs, vous pouvez frotter le citron pressé sur la tache, après y avoir appliqué un peu de bicarbonate. Frottez délicatement à la main pour faire pénétrer le jus dans le tissu, puis trempez le tout dans l’eau bouillante, en pressant aussi le reste du jus s’il en reste encore. Vous pouvez ajouter de la lessive ( ou du savon de Marseille) et laver à la main, ou attendre une demi-heure au maximum, essorer un peu et continuer avec le lavage habituel à la machine.
Pour laver les toilettes : l’évier de la cuisine ou de la salle de bain, les WC en métal ou en céramique peuvent être lavés, lorsqu’il s’agit d’un nettoyage ordinaire, avec un demi-citron pressé, utilisé comme éponge. Ainsi, vous enlèverez facilement les taches et incrustations de saleté ou de calcaire. Puis vous pouvez rincer normalement.
Pour faire briller vos robinets et vos poignées : quand ils ont un peu noirci ou qu’ils présentent quelques taches de calcaire, frottez un citron pressé et passez un chiffon sec, cela permettra de les faire briller. De la même façon, vous pouvez utiliser les citrons pressés pour éliminer les traces de calcaire dans la machine à café ou les bouilloires.
Pour parfumer l’environnement : faites bouillir l’écorce du citron dans une casserole pendant 30 minutes, puis laissez refroidir et versez le liquide dans un vaporisateur pour parfumer votre maison.
Pour préparer un dégraissant naturel : prélevez l’écorce de 5 citrons, en en faisant ensuite des petits morceaux, puis mettez-les dans un bocal en verre, recouvrez-les de vinaigre, refermez bien le bocal et laissez-le pendant deux semaines. Après ce délai, filtrez le tout dans un autre bocal (ou en vous aidant avec un entonnoir, directement dans un vaporisateur ou une bouteille), ajoutez un verre d’eau et mélangez bien. Votre produit est prêt à être utilisé comme un dégraissant quelconque. Certains, à la place du vinaigre, utilisent de l’alcool éthylique pour faciliter la fermentation.