Des sols qui n'ont jamais été aussi propres avec ces méthodes DIY parfaites pour tout type de matériau

par Laura S.

02 Juillet 2021

Des sols qui n'ont jamais été aussi propres avec ces méthodes DIY parfaites pour tout type de matériau
Advertisement

Voir le sol propre et resplendissant est une grande satisfaction après vous être épuisés dans les diverses tâches domestiques de la maison, et c'est un plaisir de vivre dans des espaces qui sentent bon le propre. C'est ainsi que nous avons tous nos produits favoris à acheter pour nettoyer les différentes pièces de la maison, mais en utilisant des produits préparés à la maison, avec des ingrédients communs et économiques, nous pouvons aussi obtenir de très bons résultats. 

L'important est de tenir compte du matériau dont sont constitués les sols, étant donné que certains seront plus délicats que d'autres. Avant de procéder au grand nettoyage, il faut bien préparer la surface, en éliminant tout objet ou meuble qui encombre et surtout, il faut bien passer le balai ou l'aspirateur au préalable. 

Creativo

Creativo

Carreaux en céramique ou en grès

  • Remplissez un seau avec trois litres d’eau et versez-y 4 cuillères d’alcool, 1 cuillère de savon de Marseille (ou de savon liquide) et 4 cuillères de vinaigre.
  • En alternative, remplissez un flacon d’un vieux produit avec ¾ d’eau, ajoutez 90 grammes de bicarbonate, 20 ml d’alcool éthylique et une cuillère de liquide vaisselle. Refermez le bouchon et agitez bien. Vous pourriez l’utiliser pur ou dilué avec de l’eau.

Brique

Versez dans un seau d’eau bouillante un verre de vinaigre de vin blanc (ou celui de pomme, qui a un parfum plus délicat) et quelques gouttes de liquide vaisselle (vous pourriez aussi utiliser du savon de Marseille). Puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre convenance. Souvenez-vous de bien essuyer tout de suite après pour éviter des taches, et utilisez des chiffons microfibres de préférence.

Parquet, bois, bambou

Sur tous les sols en bois, vous devez utiliser de l’eau et du savon seulement s’ils sont très sales, et toujours sans exagérer. Parfois, il est beaucoup mieux d’utiliser l’aspirateur avec l’accessoire utilisé adapté à ce type de surfaces, ou utiliser des chiffons (en coton, microfibres, ou éponge en pur coton), qui sont conçus pour nettoyer les sols en bois de façon délicate en faisant partir aussi la poussière et qui devraient être utilisés avec des produits justement pensés pour le parquet.

  • Mais si vous voulez utiliser un produit fait maison vous pouvez utiliser le vinaigre en en diluant 100 ml dans 3,5 litres d’eau chaude.
  • Ou sinon, toujours en recyclant un vieux flacon vide, mélanger 1,5 litres d’eau, 2 cuillerées de bicarbonate et 1 cuillerée de savon de Marseille.

 

Il est toujours conseillé de tester d’abord ces solutions sur un petit bout qui ne se voit pas trop, et de bien essorer la serpillère avant de la passer par terre.

Marbre et granit

  • Pour ces sols précieux, vous pouvez utiliser 3 litres d’eau, 1 cuillerée de savon de Marseille, 3 cuillerées de bicarbonate de soude, 10 d’alcool éthylique.
  • Si vous devez seulement polir la surface, un mélange d’eau chaude et (peu, une cuillerée à café va bien) de bicarbonate de soude, à passer sur la surface avec un chiffon doux et bien essoré.

Pour éviter d’abîmer un sol précieux comme celui-ci, il est toujours bon d’éviter des produits trop agressifs, donc pas d’eau de javel ou de mélanges contenant du vinaigre et de l’acide citrique, du moins pas pour un nettoyage quotidien.

Bon travail !

Advertisement