Coins relax ombragés : découvrez comment créer votre coin de paradis sous de fantastiques pergolas
Lorsque l'on pense aux pergolas qui servent de couverture à de confortables salons ou à des tables, nous viennent à l'esprit des paysages de belles villas ou fermes typiques à l'architecture européenne, et en particulier méditerranéenne, mais il est possible d'admirer de splendides solutions dans ce genre dans des habitations de campagne ou de montagne.
Une pergola est en effet une extension de la maison qui permet de vivre à l'extérieur tout en restant proche de la cuisine. Elles peuvent être des constructions en maçonnerie plus massives, mais aussi réalisées avec des poutres en bois plus ou moins robustes ou encore avec d'élégantes structures en fer forgé. Pour la couverture, il est possible d'utiliser différents types de matériaux ou de très belles plantes grimpantes, de fleurs ou de fruits. Regardez ces coins de rêves qui peuvent embellir un jardin.
L'ombre plus fraiche et régénérante est toujours celle fournie par les plantes : les pergolas sont les structures idéales à recouvrir avec des variétés grimpantes, et, selon l'exposition, la latitude et l'altitude de la maison, vous pourrez choisir entre un grand nombre de variétés différentes, il suffit d'avoir la patience d'attendre qu'elles poussent jusqu'à former un toit vert.
Vous pouvez les éclairer avec des lustres, des appliques murales ou peut-être - et c'est la solution la plus sympa - ajouter des fils de lumières ou des ampoules qui en font des coins magiques le soir.
Elles peuvent créer un patio qui s'étend autour de la maison dans les solutions les plus traditionnelles, mais aussi devenir une couverture de la partie d'une cour, avec des poutres en bois et des panneaux en tous genres qui protègent de la pluie mais qui filtrent la lumière.
Dans les lieux chauds et ensoleillés, les bambous peuvent suffire, au moins jusqu'à ce que les plantes grimpantes poussent, ou pendant les périodes où ils sont plus dépouillés.
Des pergola plates ou voûtées en arc : les choix les plus communs pour la forme de la couverture.
Vous avez le choix entre de nombreux modèles, assez bon marché, comme ceux en fer forgé recouverts de fibres végétales qui pourront ensuite être remplacés avec des rideaux en PVC sur mesure dans un second temps, ou par des panneaux faits à partir d'autres matériaux, si vous ne voulez pas une couverture verte.
Plus vous pouvez ajouter de guides à la structure, et plus les plantes pourront facilement recouvrir l'espace nécessaire.
Si l'exposition de la maison le permet, vous pouvez construire de véritables porches.
Parmi les plantes que l'on utilise habituellement pour décorer les pergolas, il y a les glycines qui sont vraiment éternels.
Il peut arriver qu'après de nombreuses années, les troncs principaux se sèchent, mais entre temps de nouveaux sarments seront nés chaque année, sarments qui s'épaississent et en prennent la place. De plus, il existe de nombreuses variétés différentes, avec des grappes de fleurs plus ou moins longues et des couleurs différentes du lilas classique.
Dans les coins chauds et ensoleillés, on préfèrera les couleurs brillantes des bougainvilles.
Mais si vous ne voulez pas devoir entretenir de plantes, vous pouvez choisir des panneaux décoratifs pour faire de l'ombre, qui peuvent être en métal.
Ou des solutions mobiles en bois ou bambou, qui peuvent aussi créer des murs si nécessaire.
Vous pouvez aussi utiliser des tissus d'extérieur.
Quelle est la pergola de vos rêves ?