Halos jaunes sur les chemises et les t-shirts ? Nous vous révélons quelques astuces DIY pour les éliminer
Nous avons tous une réserve de t-shirts, de blouses et de chemises blanches à utiliser pour de nombreuses occasions différentes : au travail, au sport ou pour les occasions quotidiennes ou spéciales, les vêtements blancs sont toujours des bases de toute garde-robe, et malheureusement aussi ceux sur lesquels les taches sont les plus évidentes. Avoir une belle chemise qui montre ces ennuyeux halos jaunâtres sous les aisselles signifie ne plus pouvoir la porter pour le travail ou dans pour des occasions élégantes, à moins que vous n'éliminiez les taches de sueurs ou les taches provoquées par les déodorants.
Si les lavages ne suffisent pas, vous pouvez essayer de (pré) traiter les vêtements avec des méthodes DIY comme celles que nous vous indiquons ci-dessous, pour lesquelles vous devez utiliser des ingrédients que vous avez souvent chez vous. Mais assurez-vous que la matière de vos chemises et de vos t-shirt ne soient pas trop délicates : pour la soie et les autres tissus il vaut mieux vous adresser à des services de nettoyage professionnels.
Eau oxygénée : l'eau oxygénée parvient à éliminer de nombreux types de taches difficiles, dont la sueur. Rappelez-vous d'en frotter sur le vêtement que vous aurez au préalable retourné à l'envers. Si les taches sont assez récentes, l'eau oxygénée parvient presque toujours à les éliminer complètement, alors que pour les taches plus anciennes et donc plus tenaces, il est nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois. Quand cela ne semble pas fonctionner, vous pouvez la mélanger avec le produit en parts égales et laisser tremper le vêtement dans une bassine. Au moment de frotter la tache, vous pouvez vous aider d'un peu de bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude : cela fonctionne très bien sur les taches récentes, en éliminant aussi la mauvaise odeur. Mélangez 5 cuillères dans un demi-verre d'eau chaude, et versez-les sur la tache, en ayant mis le vêtement dans une bassine. Frottez un peu la tache et laissez agir pendant une demi-heure. Passé ce temps, frottez encore délicatement et rincez à l'eau froide.
Vinaigre blanc : mélangez avec de l'eau dans un vaporisateur, et mettez en sur la tache. Si le tissu est assez résistant, vous pouvez aussi essayer de saupoudrer la tache de bicarbonate de soude et de vaporiser ensuite le produit. Frottez légèrement et laissez agir avant de rincer à l'eau froide.
Jus de citron : pressez le citron et allongez le jus avec de l'eau bouillante. Versez le tout dans un flacon et utilisez-le quand il est assez chaud sur la tache, comme pour le vinaigre.
Dentifrice : un dentifrice naturel, mieux vaut qu'il soit sans gel, peut aider à enlever des taches de café ou de thé. Mais essayez d'abord sur un coin qui ne se voit pas, si vous vez peur d'abîmer le vêtement. Les dentifrices blanchissants peuvent convenir aux vêtements blancs. Vous n'aurez qu'à en frotter une petite quantité sur la tache, avec les doigts ou une brosse à dents à poils fins, en laissant agir pendant quelques minutes avant de rincer.
Avez-vous déjà testé ces astuces ?