Fourmis à la maison ? Nous vous révélons quelques astuces maison pour les éloigner

par Laura S.

01 Juin 2021

Fourmis à la maison ? Nous vous révélons quelques astuces maison pour les éloigner
Advertisement

Les fourmis sont des insectes précieux, mais sont aussi ceux qui essaient le plus de rentrer chez nous à la recherche de nourriture. En plus de veiller à ne pas garder des miettes et des résidus d'aliments dans la maison, lorsque nous remarquons la présence de ces insectes dans certaines pièces, nous pouvons utiliser une série de remèdes DIY écologiques.

Ce sont des astuces à base d'ingrédients que nous avons à la maison, pour la plupart naturels, qu'il vaut la peine d'essayer avant d'utiliser des produits chimiques plus agressifs, qui peuvent aussi être nocifs pour nos animaux domestiques et dangereux pour les enfants.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Marc de café : la caféine et même les diterpènes contenus dans les marc de café peuvent être très toxiques pour les fourmis et autres insectes, donc répandre ces restes ou les laisser dans des bocaux sur les rebords des fenêtres est une façon écologique de repousser des invités indésirables, y compris les limaces ! 

Vinaigre et huiles essentielles : munissez-vous de 120 ml de vinaigre de vin, 120 ml d'eau, 30 gouttes d'huile essentielle à la menthe, 10 gouttes d'huile essentielle aux clous de girofle, 15 gouttes d'huile essentielle à l'orange et versez le tout dans un flacon avec bouchon pulvérisateur (peut-être une. vieille bouteille de dégraissant). Agitez bien avec l'utilisation et vaporisez là où vous voyez des fourmis, en remontant jusqu'à l'entrée, où il est préférable de mettre la plupart du produit. Il parait en effet que les fourmis n'aient pas les odeurs fortes comme celles des huiles essentielles (ou des épices), ni celle du vinaigre. Alors que pour nous ce mélange a un parfum plutôt agréable. 

Vous pouvez aussi placer des mouchoirs imbibés de vinaigre près des points d'entrée, ou diffuser des épices comme la cannelle ou le poivre. 

Un autre remède sûr pour nous et nos animaux domestiques est le talc. Lorsque nous les remarquons dans certaines pièces il faut suivre leur parcours, découvrant d'où il vient, et en verser une grande quantité à cet endroit. Ce remède ne se limite pas à éloigner les fourmis mais peut aussi fonctionner comme insecticide : ces insectes, en effet, respirent à travers la peau, et la poudre fine obstrue les pores (spiracols) les faisant suffoquer. 

Une autre substance qui peut provoquer la mort de certains insectes, y compris les fourmis, est la terre de diatomées (également connue sous le nom de farine fossile) : il s'agit d'une poudre de roche siliceuse comprenant les restes fossiles d'organismes aquatiques (les diatomées) : ce n'est pas du poison mais il permet de tuer les insectes parce qu'il absorbe les huiles et l'eau présente dans leurs squelettes (ou exosquelettes), les faisant littéralement sécher. Vous utiliserez ce produit là où vous voyez le plus de fourmis, portez toujours un masque car il s'agit d'une substance irritante.

Avez-vous déjà testé ces remèdes ?

Advertisement