Herbes aromatiques à la maison : voici des idées pour décorer la cuisine et en avoir toujours à disposition
Les plantes aromatiques que l'on utilise dans la cuisine, et les fraiches sont préférables aux plantes séchées ou que l'on achète. Même lorsque l'on n'a pas un large balcon, jardin où créer des parterres, il est possible de les cultiver dans la maison, si les bonnes conditions de lumière et de température sont recréées. Ces plantes sont belles à voir, utiles et parfumées.
En avoir toujours à disposition est très pratique, et vous pouvez essayer d'en faire sécher vous-mêmes. Donc si vous avez des rebords de fenêtres exposés au soleil, ou même des portions de murs ou les côtés de certains meubles éclairés par la lumière naturelle qui vient de l'extérieur, cela vaut la peine d'essayer. Et même si la maison est sombre, vous pourriez obtenir de bons résultats avec des lampes pour la culture en intérieur.
Attendez avant de choisir vos plantes aromatiques préférées et trouver les solutions - même avec le recyclage créatif - pour meubler la maison avec des jardinières originales ?
Des pots peints avec une couleur effet tableau sont parfaits : vous écrirez à la craie de quel type de plante il s'agit, et vous pourrez les utiliser chaque année pour des variétés différentes.
Pour utiliser une portion de mur vous pourrez vous aider de panneaux en bois : pallettes, vieilles fenêtres ou autres formes de bois de récup sont adaptés à soutenir des pots et des bocaux avec des plantes à l'intérieur.
Une solution plus ordonnée et plus moderne : les rails de cuisine.
Les murs sont déjà remplis ? Les bords des meubles vont bien aussi, et vous pouvez utiliser des bocaux en verre à des crochets en métal.
Ou des pots en céramique, mais aussi des carafes, des tasses et pas que.
Si dans un magasin de meubles vous voyez des paniers comme ceux-ci, qui créent une colonne de vert qui suspend du fond, vous pouvez les prendre pour vos aromatiques, si vous avez un endroit de la cuisine (ou un coin du balcon, un peu à l'abri) assez lumineux pour bien les faire pousser.
Si vous préférez une idée plus rustique et vintage, alors des pots en terre cuite ou raku sur ce genre de support sont parfaits.
Vous n'avez pas assez de lumière à la maison ? Pas de panqiue, vous pouvez utiliser les lumières pour les serres, qui sont adaptées à la production indoor.
Pourquoi ne pas créer un mur vert d'aromatiques seulement ? Si vous le faites avec les plantes décoratives, c'est possible aussi avec celles pour cuisiner, et les pallettes peuvent vous aider à vous équiper à moindres frais.
Sinon, les boîtes de conserve et un treillis en métal peuvent aller.
Ou même des morceaux de gouttières.
Et si vous étiez certains de vouloir toujours cultiver et utiliser ces plantes chez vous, vous pourriez penser de les insérer littéralement à l'ameublement à la première occasion : il existe des étagères, des plans de cuisine qui peuvent accueillir des plantes.
Comment avez-vous placé vos plantes aromatiques chez vous ?