Cheminée et braséro de jardin : les meilleures idées pour les construire avec le DIY
Une cheminée ou braséro (connu en anglais comme fire pit) dans le jardin est une structure en pierre ou en métal dans laquelle allumer le feu pour faire cuire des aliments ou seulement pour se réunir autour des flammes lors d'une soirée à l'extérieur. Ils sont semblables aux barbecues et peuvent être utilisés comme tels en leur ajoutant des grilles, mais sont moins encombrants et permettent aussi de choisir des modèles et des formes plus amusants.
En installer un dans le jardin est une occasion pour créer le point focal d'un coin relax, un lieu d'agrégation qui est souvent équipé de solutions vraiment extraordinaires. Mais sans dépenser une fortune pour créer des salons d'extérieur autour du braséro, vous pouvez réaliser des projets DIY pour en construire de beaux et fonctionnels, comme ceux que vous verrez ci-dessous.
Un des modèles des plus simples et décoratifs qui puisse être réalisé est celui "à goutte" comme celui-ci sur la photo : sur une base circulaire et un mur sur l'arrière qui rappelle la forme d'une goutte d'eau, avec les bords qui remontent jusqu'à créer la pointe.
On le réalise en posant simplement plusieurs rangées de briques (qui sont réfractaires) une sur l'autre, et chacun décide ensuite de la distance à mettre entre chacune d'elles.
L'important est de créer un cercle de base plus ou moins haut et un mur suffisamment large pour protéger du vent.
Sinon, ils peuvent avoir une forme simplement circulaire ou carrée, et être réalisés soit en briques (ou pierre) qu'avec des plaques de métal.
En plus de ceux qui laissent une ouverture entre une brique et une autre, il y a ceux qui semblent de véritables puits, comme des petits murs en béton qui s'enfoncent un peu dans le sol.
Quand ils sortent suffisamment du sol, vous pouvez aussi construire des couvercles sur mesure qui les transforment en tables pratiques en plus de les protéger de la pluie et des intempéries.
Vous pouvez aussi associer le métal et les briques, et regardez cette idée brillante pour pouvoir faire cuire dans des casseroles, redécouvrant les secrets de méthodes très anciennes.
Certains préfèrent un fire pit qui soit complètement enterré, et alors le bord aussi (de n'importe quel matériau) sera au niveau du sol.
De simples plaques en métal peuvent être une très bonne option pour un jardin plus naturel
Et vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en créant deux zones de cuisson différentes, comme dans ce cas.
Aimeriez-vous construire un braséro dans le jardin ?