Les erreurs les plus communes à éviter quand vous meublez votre salon
Lorsqu'on meuble une pièce, il serait parfait d'y réfléchir à l'aide d'experts, mais ce n'est pas toujours possible. Parfois nous pouvons trouver des exemples sur des catalogues ou dans des magasins qui nous plaisent énormément, mais nous ne nous rendons pas compte qu'ils ne sont pas toujours adaptés à notre maison, ou qu'ils ont besoin d'être ajustés selon nos exigences.
Il est donc utile d'avoir une idée des erreurs que nous commettons le plus souvent en ce qui concerne le choix et la position des meubles, pour pouvoir comprendre au mieux comment faire pour que nos salons donnent le meilleur d'eux-mêmes avec les ressources à disposition.
Le canapé dos au mur
C'est souvent un choix dictée par des exigences d'espace, mais si la pièce est assez large, il vaut mieux ne pas placer les canapés ou les fauteuils dos au mur, mais les déplacer vers le centre de la pièce : cela donne l'impression que la pièce est plus large.
Le lustre comme seul point de lumière
Si le seul point de lumière est le lustre au centre du plafond, la pièce ne sera pas assez éclairée quand il fera nuit. Il vaut mieux ajouter des appliques, des lampes ou même des spots qui peuvent mieux répartir la lumière dans toute la pièce.
Un tapis de mauvaise taille
Les tapis peuvent aider à définir l'espace dans une pièce et permettre de la rendre plus large, à moins qu'ils ne soient mal positionnés ou de la mauvaise dimension. Généralement, ils devraient être aussi longs que le canapé, et placés de façon à pouvoir aussi passer au-dessous.
La TV en face de la fenêtre
Même quand cela semble l'unique option disponible, il faudrait toujours trouver une alternative à la disposition des meubles dans la pièce pour éviter de devoir mettre la télé face aux fenêtres, sinon vous devrez installer des rideaux épais et filtrer la lumière toutes les fois où vous voudrez regarder la télé, même durant la journée.
Des meubles foncés avec des plafonds bas
Les meubles foncés dans des pièces ayant le plafond bas donnent l'impression que l'espace est plus petit et suffocant, même lorsque les murs sont clairs.
Des meubles démodés qui ne s'intègrent pas au reste de la pièce
La table basse au centre du salon devient souvent le point focal, et quand ce dernier ne va pas bien puisqu'il n'est plus assorti au reste ou qu'il n'est plus à la mode (sans avoir le charme du vintage), c'est un élément discordant qui ruine l'apparence de toute la pièce.
La façon d'exposer les photos
Une forêt de cadres, qu'ils soient posés sur un meuble ou entassés sur le mur n'est jamais la bonne façon d'exposer les photos (ou les illustrations, les posters, etc). Il est donc préférable d'utiliser des étagères adaptées ou de vous inspirer des exemples que vous pouvez trouver sur Internet et qui les mettent en évidence.
Des meubles trop volumineux
Nous rêvons tous d'un énorme canapé, dans lequel nous perdre, mais la pièce n'est pas toujours assez grande pour pouvoir en avoir un : en effet, il faut penser à l'espace qu'il vous prendra dans la pièce et à vos différents déplacements, en plus de l'encombrement visuel qui donne l'impression que la pièce est plus petite et étouffante.
Des couvre-canapés vieux ou abîmés
Si vous avez des animaux chez vous, il est souvent inévitable de devoir couvrir les meubles avec des jetés de canapés, des plaids. Mais si vous le faites pour protéger ou pour cacher des imperfections ou des signes d'usure, il vaut mieux investir sur des tissus et des modèles qui le mettent en valeur.
La bonne position des rideaux
Quand il y a assez de place au-dessus des fenêtres, il est préférable de placer le bâton qui tient les rideaux autant que possible vers le haut, pour donner l'impression que le plafond est plus haut.
Les coussins sur le canapé
Trop de coussins rendent le canapé peu pratique, mais en laisser un seul signifie aussi perdre l'occasion d'ajouter des détails qui l'embelliraient.
Le manque de cohésion dans le style
Lorsque vous choisissez les meubles, vous devez penser au style de la pièce et pas au design de la pièce : l'idée est de toujours trouver une harmonie. Il est difficile de gérer le mélange de styles trop différents (pour ne pas dire impossible), et il est donc préférable de trouver des lignes directrices. Choisissez les meubles au moins selon leurs formes et couleurs, et vous pourrez ainsi également faire correspondre différents styles et matériaux.