Escaliers dans le jardin : meublez vos espaces ouverts avec ces idées fantastiques en bois, en pierre, en ciment mais pas que
Souvent, il y a des endroits en pente dans le jardin qui ne sont pas pratiques sans escaliers. Ajouter des escaliers rend ces aires beaucoup plus accessibles, structurant le paysage de façon plus dynamique et fascinante.
Selon le type de jardin, de pente, de la longueur de l'escalier, vous pouvez choisir différents matériaux et modèles différents : des dalles en pierres naturelles aux marches carrées et géométriques en ciment, en passant par des solutions en bois ou des associations de différents matériaux. Les design parmi lesquels choisir sont nombreux, inspirez-vous des idées exposées ci-dessous.
Tutorial via familyhandyman.com
Un sentier continu avec différents niveaux : ce sont de longs escaliers en bois qui devront être traités de la bonne façon pour pouvoir résister aux intempéries et au contact avec terrain, mais c'est un projet qui, avec un peu d'expérience, peut aussi se réaliser avec le DIY. Cliquiez sur le lien sous la photo pour découvrir comment.
Tutorial via ohiothoughtsblog.blogspot.com
Des encadrements en bois solide et rustique qui contiennent des dalles de béton, et sur les bords des parterres de fleurs avec des lumières qui éclairent le chemin. Ce projet est aussi un très bon projet DIY. Cliquez sur le lien sous la photo pour découvrir comment le réaliser.
Des dalles en béton carrées et de forme géométriques, qui créent un très beau contraste avec les buissons sur les côtés, sont parfaites dans un jardin plus moderne.
Un peu comme des tiroirs : les cadres en bois peuvent être remplis de terre, gravillon, ciment, ou d'autre bois !
Les pierres carrées de différents types que l'on utilise pour les dalles peuvent être aussi utilisées pour créer des escaliers décorés avec des compositions géométriques, un peu comme des pièces de mosaique.
Si vous aimez l'association entre une solution plus moderne et un look plus naturel, alors vous pouvez créer la structure des marches avec du ciment, qui ne sera cependant que le cadre de chaque marche où pousse la pelouse. C'est très beau, mais cela demande un entretien constant pour faire toujours ressortir la géométrie des formes.
Cette solution fonctionne aussi avec des escaliers plus larges mais sur de petites pentes, avec des marches plus courtes et un bord en ciment (ou même des dalles en pierre), qui se démarquent plus. Et dans ce cas, ce n'est pas mal si l'herbe pouses davantage.
Le gravillon aussi peut remplir les marches, il sera cependant nécessaire d'enlever les mauvaises herbes.
Les éléments en cadre des différents escaliers peuvent être en ciment, ou pierre coupée, mais aussi en métal.
Pour ceux qui ont un jardin à l'aspect spontané et naturel, des escaliers en pierre, ou des briques de tuf, qui se recouvrent de mousse sont peut-être la meilleure des solutions.
Et les pierres claires, au milieu d'un terrain foncé, sont un parfait point de rencontre entre le look naturel et moderne.
Les briques en ciment, façonnées ou percées, peuvent être une idée fonctionnelle et économique pour donner vie à un escalier dans le jardin, avec le temps, elles se couvriront de mousse, s'intégrant au mieux avec l'environnement autour.
Si vous pouvez trouver de grandes dalles en pierre, il n'y a rien de mieux. Ce sera ensuite à vous de décider si vous utilisez d'autres pierres rondes comme celles sur la photo pour l'épaisseur ou si vous préférez des solutions différents, comme par exemple des revêtements avec des pierres de couleur similaire.
Quelle est la solution que vous préférez ?