Joints de plancher à nettoyer ? Découvrez comment le faire au mieux avec ces quelques astuces simples et peu coûteuses
Nous savons tous que même si nous lavons scrupuleusement le sol ou les murs recouverts de carrelages, les interstices peuvent se noircir. Si nous ne nous les nettoyons pas assez, on ne peut éviter qu'ils deviennent un dépôt de saleté bien visible.
Les méthodes pour bien nettoyer les espaces entre les différents carreaux sont de différents types : en plus d'utiliser des nettoyeurs à vapeur puissants, il est possible d'utiliser d'autres méthodes, plus fatigantes mais aussi économiques et efficaces, comme celles que vous trouverez ci-dessous.
Dentifrice : si vous n'avez pas beaucoup de temps pour préparer d'autres méthodes, utiisez un peu de dentifrice. Ce remède n'est pas conseillé s'il y a des parties en silicone, mais fonctionne très vien comme technique à utiliser sporadiquement. Pour l'appliquer, vous devez appliquer le dentifrice sur une vieille brosse à dents, et rincer.
Bicarbonate de soude : c'est le remède le plus commun, parce qu'il s'agit d'un produit capable d'éliminer la moisissure, de désinfecter et de blanchir de façon efficace, et pour l'appliquer il suffit d'en mélanger un peu avec de l'eau, pour pouvoir l'étaler et passer entre les différents carrelages à l'aide d'une vieille brosse à dents. Ce mélange doit faire un peu de mousse, et il faut le laisser agir 5 ou 10 minutes avant de rincer avec un chiffon.
Le bicarbonate peut également être utilisé avec du vinaigre : vous pouvez créer une pâte avec du vinaigre, de l'eau et du bicarbonate à étaler entre les carrelages d'un mur, mais dans le cas des planchers, c'est aussi plus facile, il suffit de passer le bicarbonate de soude sur les joints et de verser du vinaigre, de façon à provoquer de la mousse par réaction. Laissez agir pendant 5 ou 10 minutes et rincez et séchez.
Percarbonate de soude : une alternative écologique non polluante à de nombreux produits de blanchiment, utile aussi pour les joints. Il suffit d'en diluer un peu dans de l'eau et d'utiliser la solution pour laver les joints, toujours en frottant avec une vieille brosse.
Amidon de mais et jus de citron : en mélangeant les deux ingrédients vous obtenez une pâte légèrement abrasive et suffisamment acide pour attaquer et dissoudre la saleté. Sinon, vous pouvez mélanger l'amidon avec le bicarbonate et le vinaigre blanc.
Le jus de citron peut aussi être mélangé à la craie blanche, et utilisé de la même façon.
Si vous avez une gomme, vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les joints, s'il s'agit d'une petite zone.
Bon travail !