Marre de vos meubles démodés ? Découvrez quelques idées pour les rénover avec un peu de peinture
Tous les meubles ne résistent pas au temps sans perdre de leur charme : certains s'abîment, d'autres finissent tout simplement par se démarquer comme des pièces anachroniques qui atténuent le charme de la chambre plutôt que d'en être les protagonistes comme un temps. Dans ce cas, pour éviter de vous en défaire et leur redonner une chance de redevenir des pièces maîtresses du mobilier, il suffit de changer un peu leur aspect avec de la peinture.
Vous pouvez choisir d'intervenir seulement sur certains détails ou de choisir des combinaisons chromatiques différentes et plus modernes, ou du moins plus en ligne avec les couleurs de la pièce où se trouvent les meubles, pour qu'ils soient de nouveau beaux et intéressants pour de nombreuses années encore.
Bien que le bois naturel ait un charme inégalable, parfois l'ameublement change tellement que ce look n'est plus adapté à la pièce : choisissez alors la couleur dominante parmi les autres meubles et regardez si elle peut s'adapter aussi au meuble que vous souhaitez rénover. Sinon, pensez au blanc, mais sans tout couvrir : il est bien aussi d'utiliser la couleur de départ, ou une de contraste, pour faire ressortir les lignes.
Les tons plus atténués du gris sont une autre option qui va avec de nombreux styles de meubles, et qui permettent aussi de garder quelques détails en bois naturel.
Mais vous pouvez aussi oser des tonalités plus vives.
Dans le cas des tables basses et des tables de chevet, le plateau peut être décoré avec de nouveaux motifs.
... Ou avec des pochoirs, des autocollants, ou des dessins faits à la main.
D'un vieux meuble délabré à une pièce vibrante et intéressante.
De la couleur originale, on n'a gardé que la partie supérieure du dossier, mais la chaise a repris vie !
Pour les buffet les les bibliothèques, vous pouvez penser à utilier une couleur pour l'extérieur et une autre pour l'intérieur des étagères.
Ici aussi on a ajouté des pieds en métal qui rappellent la couleur des poignées.
L'idée d'associer le bleu et l'or dans ces proportions, et de créer un ensemble entre la commode et la table de nuit de la même ligne est vraiment sympa.
C'était un simple meuble en bois clair, comme tant d'autres, qui est devenu maintenant absolument unique !
Les deux couleurs des bibliothèques apportent une bouffée de fraîcheur !
Aimeriez-vous donner une nouvelle vie à quelques meubles chez vous ?