Vous n'avez pas le temps d'arroser les fleurs ? Découvrez 10 plantes fantastiques qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau
À moins que ce ne soient des plantes désertiques, aucune espèce au monde ne peut survivre très longtemps sans une irrigation correcte. Mais il est vrai qu'il existe des plantes qui demandent moins d'entretien, du moment que vous leur assurez une bonne exposition en termes de climat et de terre.
Selon le type de culture, en pot ou en terre, dans des lieux froids, chauds, humides ou secs, il existe des plantes qui s'adaptent aux différents types d'espaces sans demander trop d'eau. Découvrez en quelques unes parmi les plus belles et les plus répandues.
Swallowtail Garden Seeds/Flickr
Coronaire (ou Lychnis coronaria), demande plus d'eau après avoir été plantée, au début du printemps. Une fois que les racines ont pris assez de forces, les pluies lui suffisent, à part dans les périodes de grande chaleur, où la sécheresse prolongée fait flétrir visiblement les feuilles : dans ce cas, arrosez la plante abondamment et vous verrez qu'elles iront mieux en peu de temps.
Lavande : cette plante de la méditerranée peut pousser dans des murs de pierre, elle aime le calcaire et ne tolère pas les stagnations d'eau. En bref, elle peut survivre à de longues périodes de sécheresse.
Santoline (Santolina chamaecyparissus) : petit arbuste sempervirent typique de la Méditerranée, c'est une plante aux feuilles argentées et dont les fleurs sont jaunes globulaires. L'été, elle n'a pas besoin de trop d'eau (tous les 10 jours ou toutes les deux semaines), et le reste de l'année, les pluies suffisent. Quand vous l'arrosez, vous devez mouiller seulement le sol et pas les feuilles.
Saponaire : c'est une plante endémique de la Méditerranée, qui pousse dans des environnements frais et humides, et même à 1000 mètres de hauteur. Cela permet de comprendre qu'elle peut survivre aussi sans être arrosée de la part de l'homme, si elle n'est pas plantée dans des terrains ou des zones trop arides. Elle préfère en effet des espaces humides et un sol légèrement argileux.
Gaillarde : c'est une des plantes les plus résistantes au monde, elle parvient à vivre dans des zones torrides ou glaciales. Elle n'est pas trop exigente en termes d'irrigation : il suffit d'une fois par semaine pendant l'été, et seulement lorsque le sol est complètement sec.
Valériane : plante médicinale connue et répandue en Europe, Amérique et Asie, à l'état sauvage elle aime les lieux humides, comme les rives des rivières. Si vous vivez dans une zone humide et froide, vous aurez donc besoin de donner très peu d'eau aux plantes de valériane.
Agave : originaire des zones tropicales (Amérique du Sud et Inde), elle aime la chaleur et tolère très bien la sécheresse, parvenant à survivre seulement de pluies. Elle n'est pas adaptée aux endroits froids et humides.
Bougainvillier : une des plantes des plus spectaculaires que vous puissiez avoir dans votre jardin ou sur le balcon, mais elle craint le froid et préfère des lieux chauds à l'abri du vent. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau et la sécheresse peut lui être bénéfique.
Pourpier : une des plantes fleuries les plus faciles à cultiver, une très bonne alternative aux géraniums et surfinias sur le balcon, ces plantes s'adaptent aux lieux arides, ont besoin d'un sol sableux et sec, une quantité d'eau trop importante les fait moisir, elles doivent donc être arrosées seulement en période de grande sécheresse, et presque exclusivement si elles sont cultivées en pot. Vous pouvez aussi les oublier pendant deux ou trois semaines, elles sont donc parfaites pour vous éloigner de la maison sans trop y penser.
Lithops ou "Pierres vivantes" : ce sont des plantes désertiques, elles ont donc pas besoin de beaucoup d'eau, mais doivent être cultivées dans des environnements qui ne descendent pas sous les 15°C, et vous devez leur garantir une exposition en plein soleil pendant au moins 5 heures par jour.
Quelle est celle que vous préférez ?