Murs en pierre : découvrez 11 idées géniales pour décorer le jardin
Chaque jardin présente des défis et des opportunités uniques : s'il y a des pentes escarpées, vous devez le rendre habitable avec des terrasses, mais parfois cet effet de dénivelé est accentué artificiellement. Il y a ensuite les terrains plats qui profitent d'un peu de mouvement créé avec des murs ou des parterres surélevés.
Enfin, chaque jardin a besoin d'une délimitation bien précise : tous ces types de murs peuvent être réalisés avec de nombreux matériaux, mais on peut difficilement obtenir un rendement aussi esthétique et fonctionnel qu'avec la pierre naturelle. Jetez un oeil à ces différentes idées.
Les murs en pierre peuvent être réalisés à sec, c'est-à-dire avec des pierres qui sont soigneusement superposées, empilées et encastrées, afin de ne plus bouger ; ou alors, vous pouvez faire comme pour les murs en brique, où les différents morceaux tiennent grâce au ciment.
Les murs de pierres sèches ont un aspect plus naturel et donnent surtout l'impression d'être là depuis toujours. Le ciment en revanche devient nécessaire si on utilise des pierres taillées de petites dimensions, carrées, qui ne s'encastreraient pas bien entre elles.
La couleur et la coupe des pierres permettent d'adapter ces murs à de nombreux types de jardins différents : généralement, les pierres aux couleurs chaudes sont plus adaptées aux espaces rustiques, naturels, et font penser à des paysages ensoleillés. Toutefois, si elles sont coupées en carrés et utilisées pour donner vie à des formes géométriques comme celles de ces murs, elles seront parfaites aussi dans des jardins conçus de manière moderne.
Mais il est indéniable que les pierres foncées, surtout si elles sont plus minces, sont parfaites pour les jardins dessinés avec des formes modernes, surtout s'il y a ensuite des éléments du dessus qui utilisent la même pierre que pour l'allée.
Ces pierres sont de forme plus grossière, mais la couche superficielle est découpée pour créer une forme géométrique précise : un mariage entre rustique et moderne.
Des murs ou des terre-pleins peuvent accueillir des bancs comme celui-ci.
Ou bien, l'assise peut être réalisée avec des dalles de pierre de forme irrégulière qui sortent du mur, solides et inamovibles.
Les murs peuvent également être utilisées pour créer des coins pour s'asseoir, avec le dessus en bois. Celui-ci a été réalisé avec le même type de pierres que pour le haut mur d'enceinte.
La pierre est beaucoup plus belle que les briques pour créer les murs qui donnent vie aux terrasses d'un jardin.
Quoi qu'il en soit, la pierre que vous choisirez sera tôt ou tard couverte de mousses et de lichens : certaines seront plus enclins à accueillir des plantes en vitesse, par exemple celles poreuses comme le tuf, d'autres se couvrent de mousse à cause de l'exposition ou de l'humidité, et il n'y a rien de plus beau que cette patine naturelle.
Si le mur est un peu exposé au soleil, il peut ensuite devenir un jardin rocheux.: il suffit qu'il y ait en efffet un minimum d'espace entre les pierres pour pouvoir palnter des variétés adaptées, comme certaines succulentes ou de petites plantes.Le choix est infini.
Aimez-vous les murs en pierre dans le jardin ?