Il est temps de nettoyer les murs ? Nous vous révélons quelques astuces utiles pour éliminer la saleté des murs
Parmi toutes les tâches domestiques de la maison il y en a certaines que nous mettons souvent de côté, pour ne pas dire toujours. C'est notamment le cas des murs : dans la cuisine et dans la salle de bain, nous nous souvenons de laver les carrelages, mais que dire du reste de la maison ? Pourtant, les murs de toutes les pièces se salissent comme n'importe quelle autre surfaces, surtout si nous avons des poêles ou à bois à la maison.
Selon le matériau avec lequel les murs des différentes pièces ont été recouverts, il existe différentes façons pour procéder à un nettoyage en profondeur. Nous vous en proposons quelques unes, simples et économiques.
Tutorial via Clean My Space/YouTube
Avant tout, il faut toujours préparer le mur, en le libérant de tout ce qui peut être enlevé facilement, et en protégeant aussi les éventuelles surfaces (des étagères, par exemple), qui ne doivent pas être en contact avec l’eau ou d’autres produits. Il faut aussi faire attention aux prises de courant et aux interrupteurs.
Procédez ensuite en dépoussiérant les murs : vous pouvez utiliser l’aspirateur ou des chiffons à l’aide du support pour atteindre tous les angles. On ne se rend pas compte de toute la poussière et de la saleté qui adhèrent aux murs.
Selon la finition du revêtement du mur, vous aurez ensuite le choix entre plusieurs options :
- Pour la peinture acrylique : de l’eau chaude, du savon de Marseille ou du savon noir (connu aussi sous le nom de savon africain), et il faut toujours partir du bas vers le haut pour éviter les stries d’eau, en faisant attention aux prises de courant et interrupteurs. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc sur les taches et les halos les plus évidents, en frottant à l’aide d’un chiffon doux.
- Pour le papier peint : s’il est lavable, vous pouvez faire comme avec la peinture. Sinon, vous pourrez seulement enlever la saleté sur la surface avec un chiffon sec.
- Pour les carrelages : ce sont les plus simples à nettoyer, et vous pouvez utiliser la méthode que vous préférez quand vous vous occupez de la salle de bain. Un vaporisateur DIY à base de vinaigre, ou de bicarbonate, ou de jus de citron. Ce dernier est conseillé pour désinfecter, et laisse une très bonne odeur. Le bicarbonate, en revanche, sera utile pour éviter la formation de moisissures.
- Si vous avez des murs avec des tache de moisissures évidentes, vous pouvez utiliser de l’eau de javel. L’important est de laisser vos portes et vos fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez, et même après avoir terminé, pour bien aérer la pièce. De plus, vous devrez toujours porter un masque et des gants pour éviter d’inhaler les émanations de ce puissant agent chimique. Diluez-en 50 ml dans un litre d’eau et vaporisez sur les taches, et une heure après, rincez bien.
- Si vous trouvez des taches persistantes différentes de la moisissure, et qu’il s’agit d’une surface facilement lavable (pas certains types de papier peint), vous pouvez aussi essayer de frotter un demi-citron saupoudré de gros sel sur la tache. Essayez d’abord sur un angle pour vous assurer que cela n’abîme pas la finition du mur.
-
Lorsque vous nettoyez les murs, ensuite, n’oubliez pas les portes et les montants, sur lesquels s’accumule beaucoup de saleté. Pour les matériaux délicats ou en bois ciré, utilisez un peu d’eau avec du savon de Marseille ou noir, sinon essayez de dégraisser avec de l’eau et du vinaigre.
Travaillez bien !