Cuisine en désordre ? Trouvez de la place pour tout avec ces idées créatives
Quand une cuisine est bien organisée, il est beaucoup plus facile et agréable d'y passer du temps, pour préparer à manger, et cela nous aide aussi lorsque le moment de faire le ménage arrive. Savoir où trouver et ranger les ustensiles est vraiment pratique, surtout pour ceux qui aiment s'entourer de divers ustensiles pour préparer à manger.
Mais quand nous n'avons pas assez de place, nous commençons à entasser les objets sur les différentes espaces disponibles, ou nous les jetons dans les meubles. Comment ramener de l'ordre alors ? Pas besoin de jeter des objets ou de gaspiller de la place dans d'autres pièces : vous pouvez en effet essayer de mieux utiliser les surfaces et volumes de la cuisine, avec de nombreuses idées différentes.
Si vous avez beaucoup de bocaux d'épices il existe deux options : fixer des étagères minces au mur, de façon à les garder alignées et ne pas faire tomber les bocaux toutes les fois que vous voulez attraper ceux qui sont au fond, ou utiliser un des derniers tiroirs : il existe en effet des supports à insérer pour qu'ils restent inclinés et bien visibles.
Les tiroirs minces sont aussi l'endroit idéal où ranger vos rouleaux de papier film, ainsi que des élastiques, des pinces, des sachets, etc.
Toujours regarder sous les placards : s'il y a assez de place, alors vous pourriez accrocher des objets. Une façon simple est de placer des crochets comme supports pour vos ustensiles.
Mais vous pourriez aussi les utiliser pour les tasses (et cela est aussi un moyen d'utiliser commodément tout l'espace à l'intérieur des meubles avec des plateaux internes).
Vous avez beaucoup de bocaux sur votre plan de travail ? Il est préférable de les avoir tous ensemble dans des paniers, de façon à n'avoir qu'à les déplacer pour faire le ménage.
Un autre endroit que l'on utilise pas souvent est l'intérieur des portes, qui peuvent être équipées avec de petites étagères ou porte-documents de bureau à utiliser comme espaces de rangement.
Pour faire de l'ordre sous l'évier une barre extensible à utiliser pour accrocher tous les flacons spray est toujours très pratique.
Les rouleaux de sachets, ou de papier sulfurisé.
Vous ne voulez pas percer le bois des meubles ? Procurez-vous des crochets adhésifs assez forts, vous pouvez les utiliser de tant de façons différentes dans votre cuisine.
Si vous aimez cuisiner avec des recettes du monde entier, il est fondamental d'avoir à portée de main le tableau de conversion des unités de mesure, éventuellement avec des doseurs déjà prêts.
Souvent, sous les meubles, il y a une plinthe, mais quand le reste de l'espace a été occupé, ce coin vide peut se transformer en logement idéal pour les tiroirs où ranger les plats et les ustensiles que vous utilisez le moins souvent.
Une solution minimal et élégante pour désencombrer les plans de travail et tout placer sur le mur.
Les blocs de classement de bureau servent aussi à l'intérieur des meubles, pour tous les aliments secs et les légumes commes les pommes de terre ou les oignons.
Si vous êtes doués dans les travaux manuels, vous pouvez créer des espaces de rangement pour les différents types d'outils installés dans les meubles, à faire glisser pour mieux pouvoir les attraper.
Les plateaux, les planches à découper et les couvercle occupent beaucoup moins de place s'ils sont disposés de cette façon.
Et n'oubliez pas le côté des meubles, ils peuvent aussi accueillir des rails et des crochets porte-objets !
Ce sont des astuces simples mais très utiles !