Boules de savon jaune : apprenez à préparer ces doses à usage unique pour en avoir toujours à disposition
Nous connaissons tous le savon de Marseille, qui est l'un des meilleurs alliés dans les différents tâches domestiques de la maison, mais le savon jaune est un peu moins connu. Ce véritable remède de grand-mère est en réalité le savon mou de potassium (ou savon potassique), une préparation entièrement biodégradable qui contient du sel de potassium, des acides gras, de l'huile végétale, de la glycérine et de l'eau. Le savon de Marseille pur - c'est-à-dire celui d'origine végétale - peut-être aussi utilisé pour l'hygiène personnelle alors que celui-ci, en revanche, est utilisé pour les tâches domestiques et aussi comme pesticide efficace.
Dans le commerce, on trouve facilement celui qui contient aussi de l'huile de coco, c'est-à-dire une substance aux propriétés germicides, ce qui le rend parfait pour le linge, mais aussi comme dégraisseur spray. Comme la plaquette a une consistance collante qui le rend parfois un peu difficile à utiliser si nous sommes pressés, il est utile de le diviser en plusieurs morceaux et de préparer des doses à usage unique.
Vous avez vraiment besoin de peu de choses pour créer des portions à usage unique.
- Coupez toute la plaquette en petits morceaux avec un couteau.
- Prenez les morceaux un par un et enroulez-les entre les paumes de la main jusqu'à obtenir une petite boule, comme vous le feriez avec de la pâte à modeler.
- Mettez les boules au fur et à mesure de la préparation dans une boîte à fermeture hermétique (bocaux ou boîtes pour aliments, par exemple). Vous pourriez aussi créer plusieurs petites confections différentes, à placer dans diffférents endroits de la maison où vous pourriez en avoir besoin, comme sous le lavabo ou près de la machine à laver. L'important étant que ces boules ne soient pas directement exposées aux rayons du soleil ou à des sources de chaleur, qui ruineraient votre travail.
C'est assez rapide, et cela permet de diviser beaucoup plus facilement le savon lorsque vous en avez besoin : c'est pourquoi, plutôt que d'utiliser de grandes quantités de lesssive, vous pouvez insérer des boules à usage unique dans le panier de la machine à laver, comme si c'était un produit solide.
Un autre moyen de l'utiliser est de faire adhérer une ou plusieurs boules à la paroi des WC à l'endroit où ne sortira pas trop d'eau : vous aurez ainsi une méthode pour parfumer vos toilettes et les avoir propres. Sinon, vous pouvez faire fondre quelques boules dans de l'eau chaude quand vous remarquez que vos plantes sont touchées par les parasites qui ont produit le miellat en vaporisant le produit (maintenant froid), directement sur la plante.
Bon travail !