Canapés et fauteuils à nettoyer ? Découvrez quelques astuces utiles pour de très bons résultats sur le cuir, le similicuir et le tissu

par Laura S.

27 Mai 2021

Canapés et fauteuils à nettoyer ? Découvrez quelques astuces utiles pour de très bons résultats sur le cuir, le similicuir et le tissu
Advertisement

Les canapés et les fauteuils font partie de l'ameublement de n'importe quelle maison, et peuvent être recouverts de tant de matériaux différents : les catégories les plus communes sont au nombre de trois. Les meubles en cuir, ceux en similicuir, et ceux en différents types de tissus. Pour chacun d'eux, il existe des approches de nettoyage différents, et certains tissus particulièrement délicats demandent un entretien particulier en particulier de la part des experts. 

Fantastic Services

Fantastic Services

Les meubles en cuir

Les meubles en cuir sont les plus délicats en termes d’entretien, mais aussi les plus chers. S’ils sont bien entretenus, ils dureront longtemps, il vaut donc la peine de leur dédier les bonnes attentions. En général, ils doivent être lavés une fois par an s’ils sont en cuir foncé, deux fois par an s’ils sont clairs. La meilleure méthode est toujours celle qui prévoit l’utilisation de produits spécifiques pour le cuir, qui devront être associés à un peu de bicarbonate de soude ou liquide vaisselle délicat.

  • Si les taches sont sèches, mouillez un chiffon, un peu d’eau tiède dans laquelle vous aurez fait fondre quelques gouttes de liquide vaisselle, et passez-le sur les taches, en frottant délicatement dans un seul sens.
  • Mais si c’est une tache huileuse de gras, saupoudrez un peu de bicarbonate (l’amidon de mais fonctionne aussi) pour l’absorber, et retirez le tout avec un chiffon sec.

Dans tous les cas, utilisez ensuite un chiffon sec pour faire sécher toute l’humidité en plus sur le canapé, en vous aidant éventuellement d’un sèche-cheveux que vous tiendrez à 20 cm de distance. À ce point, vous pourrez passer le produit pour le cuir selon les instructions.

Évitez d’utiliser des produits à base d’alcool sur le cuir, qui peuvent le déshydrater et l’abîmer sérieusement. Le vinaigre aussi est risqué sur ce type de matériaux. Une alternative aux produits spécifiques peut être un savon pour les mains/le corps avec un pH neutre, mais dans tous les cas, si vous voulez tester des remèdes DIY, testez-les toujours sur un morceau caché.

Meubles en similicuir

Après avoir passé l’aspirateur, utilisez des chiffons en laine pour capturer tous les résidus de saleté plus petits. Quant aux produits que vous pouvez utiliser en cas de taches, vous pouvez faire fondre du savon de Marseille, dans une bassine d’eau chaude pour le nettoyage régulier. En cas de taches plus évidentes (toujours en testant le remède sur un côté caché, surtout s’il y a le risque de décolorer le faux cuir), vous pouvez utiliser de l’eau et de l’alcool ou de l’eau et du vinaigre de vin, en frottant le mélange avec un chiffon sur la zone à nettoyer.

Meubles en tissu

C’est la catégorie la plus hétérogène, qui inclut le coton, le velours, les tissus synthétiques ou ceux de qualité. Il faut donc connaître le matériau et suivre les indications des producteurs. Pour les tissus plus résistants, vous pouvez essayer (toujours après le test sur un coin caché) d’utiliser le bicarbonate pour absorber les taches de gras, et une solution liquide d’eau et de savon de Marseille pour les auréoles et les taches qui ont désormais pénétré dans le tissu. Pour les cas plus graves, vous pouvez essayer avec du jus de citron ou du vinaigre, que vous tamponnerez sur les taches seulement, mais il s’agit de substances plutôt agressives qui peuvent abîmer la couleur du tissu.

Avez-vous déjà testé ces remèdes ?

 

 

Advertisement