Lit mezzanine : la solution idéale pour meubler avec style et faire de la place dans les petites pièces
Dans la chambre le meuble principal est aussi celui qui vole le plus de place : il faut d'abord trouver la place du lit, et ensuite décider où mettre les armoires et les autres meubles à assortir selon le style. Si la pièce n'est pas très large, il ne reste pas beaucoup de place, au risque de compromettre sérieusement l'habitabilité de l'espace.
Si les plafonds sont suffisamment hauts, installer un lit mezzanine peut être la solution : cela permet de trouver de la place au-dessous pour créer un coin pour étudier ou travailler, un petit salon, pour les armoires ou les placards, mais pas seulement. Même les escaliers pour accéder au lit peuvent devenir de pratiques meubles.
Les lits simples peuvent être soutenus par des piliers en bas, mais les lits suspendus sont de plus en plus à la mode, fixés au mur et avec des cordes (ou des chaînes) solides qui permettent d'ancrer le coin libre au plafond.
Nous avons ici une structure plus classique, avec un design très essentiel. Soulever le lit, dans ce cas, a permis de créer un coin détente en dessous.
Mais si vous avez envie de monter jusqu'à la mezzanine et vous laisser tomber sur le lit sans risquer de vous faire mal, vous pouvez créer une mezzanine plus basse, et profiter de l'espace du dessous pour ranger des objets.
Une autre idée pour un lit suspendu, cette fois double et avec la structure d'un lit de rangement utilisé comme étagère pour les livres et les objets en tous genres. Si vous parvenez à trouver une bonne façon pour ancrer le lit au mur et aux plafonds, ne pas avoir de poutres qui soutiennent le tout en encombrent l'espace au-dessous est très pratique.
Dans ce cas, il est très facile de créer un petit salon au-dessous.
Placer une barrière sur le haut du lit permet de le mettre en sécurité, et souvent ces solutions avec la corde sont les meilleures : elles fonctionnent sans encombrement visuel.
Dans des maisons avec des plafonds vraiment hauts une mezzanine de ce genre est élégante et rend l'espace plus aéré et lumineux.
Il est beaucoup plus pratique d'utiliser une bibliothèque comme escalier.
Cette disposition en "L", avec le lit mezzanine au-dessus et un autre placé perpendiculairement au-dessous est une version moderne du lit superposé classique, parfait pour la chambre des enfants.
Mais rien n'interdit de meubler de cette façon une chambre pour les adultes.
Sinon, le lit du dessous peut être utilisé comme canapé, pour accueillir les amis qui restent dormir.
Insérer un lit mezzanine dans la chambre pourrait vous être utile ?