Trop de pigeons sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre ? Testez ces méthodes pour les éloigner
Il arrive souvent, surtout pour ceux qui vivent en ville, de voir - et de sentir ! - de nombreux pigeons qui passent sur les rebords externes ou sur les balcons de la maison. Ces oiseaux sont tellement habitués à la vie en ville qu'ils ne sont pas effrayés et qu'ils restent longtemps autour de la maison, ce qui a malheureusement des conséquences négatives : accumulation de saleté, à cause des excréments et des plumes.
Ainsi, naît l'exigence de les éloigner de nos habitations pour éviter d'avoir à sentir des odeurs peu agréable, et se retrouver à devoir nettoyer aussi l'extérieur de la maison. Pour ce faire, vous pouvez aussi tester des méthodes moins agressives, comme celles que vous trouverez ci-dessous.
Avec un vaporisateur DIY : broyez du piment séché, et mélangez-le dans une casserole avec de l'eau et du vinaigre. Vous pouvez le faire chauffer à feu très bas, avec le couvercle bien fermé pendant quelques heures ou le laisser dans une bouteille en verre au soleil pendant toute une journée. Une fois l'infusion terminée, transvasez le tout dans un vaporisateur et mettez-en sur toutes les surfaces où vous voyez souvent des pigeons.
Avec des sachets en tissu : vous pouvez aussi préparer des sachets en coton avec vos chutes de tissu qui ne sont pas trop lourdes, ou de toile, que vous remplirez d'épices comme la cannelle, le poivre, et surtout le piment, et l'accrocher là où les pigeons viennent souvent, en évitant toutefois de les laisser prendre l'eau.
Si vous voulez préparer un grand vaporisateur, vous pouvez toujours utiliser le piment séché : laissez infuser une paire de cuillères dans 3,5 litres d'eau pendant une semaine, dans un récipient fermé, en vous rappelant de l'agiter une fois par jour. Après cela, filtrez le liquide et gardez-le prêt dans un vaporisateur, à utiliser comme l'autre.
Certains laissent le piment broyé directement sur le rebord de la fenêtre ou sur la rampe du balcon, mais avec le vent et la pluie, il disparaît, cela peut donc un peu fonctionner dans les périodes chaudes et sèches.
Généralement, vous pouvez utiliser des huiles essentielles aux odeurs très fortes, comme le camphre ou les clous de girofle.
Si vous devez ensuite nettoyer les surfaces salies par les pigeons, utilisez de l'eau bouillante et de l'eau de Javel. À la place de l'eau de Javel vous pouvez aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool dénaturé.
Connaissiez-vous ces remèdes ?