Cloisons : inspirez-vous de ces 12 astuces pour les installer à la maison et réorganiser l'espace
Vivre dans des espaces trop grands et vides n'est pas facile : il est en effet nécessaire de disposer les meubles et tout élément architectural de façon à articuler un large espace dans des zones définies. Mais élever des murs en plâtre, c'est créer des espaces opprimants.
Voilà alors qu'avoir recours à de simples cloisons, comme des planches ou des poutres en bois, des meubles, et même des branches, devient la meilleure des solutions : elles créent une division sans fermer l'espace, donc la lumière, les sons et l'air continuent à passer dans toute la pièce. Salons, chambres, salles de bain, escaliers mais pas que peuvent en tirer de grands bénéfice, comme dans les idées ci-dessous.
Dans ce cas on a utilisé deux méthodes pour créer des cloisons, de façon qu'une seule pièce s'articule dans plusieurs espaces différents : une bibliothèque ouverte sur la droite et des troncs à gauche, dans une belle union de modernité et de nature.
Dans une grande pièce qui accueille le salon et le coin repas, on ne se rend pas compte qu'une cloison pourrait faire la différence : ici il s'agit de simples planches en bois mises derrière le canapé. Elles ne ferment pas les espaces, mais les divisent en plusieurs zones.
Créer une mi-cloison où il n'y a rien donne l'occasion d'ajouter des consoles ou un meuble pour ranger des objets, ou plus simplement, offre l'occasion d'un décor sophistiqué. Regardez ce bel assortiment de lumières qui utilise le fond séparé comme arrière-plan.
Illuminer les espaces entre une planche et une autre de ces cloisons les rend encore plus belles à voir.
Pourquoi ne pas associer l'idée de cloison faite avec des poutres avec celle obtenue à partir de bibliothèques ?
Dans des studios ou des appartements, il faut diviser la zone de nuit du reste, et ces panneaux sont une idée qui permet de ne pas avoir un espace suffocant.
Cette solution est encore plus aérée et lumineuse avec cette solution pourvue d'une paroi vitrée et un rideau léger qui laisse filtrer la lumière provenant de la fenêtre.
Créer des dessins simples mais élégants avec le bois est toujours une idée fascinante.
L'alternative au mur, qui divise et ouvre l'espace en même temps.
Envisagez d'installer de telles structures à la place des escaliers, à la place des rampes.
L'idée de projeter la cloison sur le plafond est très belle !