Volets ou stores sales ? Testez ces méthodes DIY pour les retrouver comme neufs !
Nous voyons évidemment tous que les vitres de nos fenêtres se salissent très souvent, et nous les lavons périodiquement pour les retrouver parfaitement transparents, mais combien de fois faisons-nous vraiment attention à toute la saleté qui s'accumule sur les volets ou les stores ? Lorsque le moment de procéder à un nettoyage plus en profondeur arrive, nous pourrions aussi nous en occuper.
Les volets et les stores clairs surtout montrent facilement toute l'accumulation de saleté due à la pluie, la pollution et aussi la poussière amenée par le vent. Pour les dégraisser et les retrouver comme neufs il existe différentes astuces auxquelles avoir recours, qu'ils soient en bois, en PVC ou en aluminium.
Les stores
Les stores ou les volets roulants peuvent être en bois s'ils sont plus vieux, en PVC (pour la plupart), ou encore en métal. Eliminez dans un premier temps la saleté en utilisant un balai ou de vieux chifffons si vous avez peur de rayer le revêtement des volets, et utilisez différents types de produits selon le matériau.
Bois : bien qu'ils soient généralement protégés par une couche de peinture et de vernis, il est préférable de ne pas utiliser de produits agressifs et il est recommandé d'utiliser du savon de Marseille (ou celui à ressorts potassiques), dilué dans de l'eau chaude. Avec un chiffon microfibre, frottez la solution savoneuse sur le store, en enlevant la saleté, rincez et séchez.
Aluminium : pour l'aluminium, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate et du jus de citron, qui créent un mélange léger à frotter sur les parties à nettoyer. Rincez et faites sécher.
PVC ou plastique : dans ce cas aussi la meilleure façon est d'utiliser de l'eau et du savon de Marseille. Si vous voulez, vous pouvez aussi essayer avec quelques gouttes de produit vaisselle, sans exagérer. La solution doit être très liquide. Rincez et séchez.
Les volets
Dans ce cas aussi il s'agit peut-être de composants réalisés avec les mêmes trois types de matériaux que nous venons de voir. À la différence des stores, pour dépoussiérer les volets, il faut un peu de temps, vu leur forme. Ne vous inquiétez donc pas d'enlever au mieux la poussière et la saleté avant, avec une brosse pas trop dure ou un chiffon microfibre que vous aurez à peine humidifié (de vieux chiffons vont très bien aussi), et dès que vous aurez fait cela, passez au lavage en utilisant des chiffons microfibres et les produits indiqués ci-dessous :
Bois : utilisez la solution d'eau et de savon délicat (de Marseille, de potassium ou un pour la vaisselle), en veillant à sécher tout de suite après.
PVC ou plastique : là aussi, vous pouvez utiliser la même méthode que celle pour le bois.
Aluminium : s'ils ne sont pas vernis, vous pouvez utiliser de l'eau, du savon de Marseille (ou du liquide vaisselle),et un peu de vinaigre. Si votre volet a du vernis ou de la peinture, évitez le vinaigre.
En bref, il suffit d'avoir chez vous quelques ingrédinets et du savon adapté et vous pourrez laver beaucoup de surfaces !