Petite cour ? Jardin étroit et long ? Découvrez comment les transformer en une oasis de rêve
Avoir un coin où se relaxer est très appréciable, mais parfois, disposant seulement d'une cour longue et étroite, ou d'une allée qui va de la maison à la clôture, on ne pense pas pouvoir rendre cet espace vraiment extraordinaire, et nous nous limitons à placer quelques chaises et une table sans utiliser correctement l'espace à disposition.
Mais, même dans de petits espaces, il est possible de planter des fleurs et des plantes en tous genres, et de créer des coins de détente, et même si ce sont des espaces de petites dimensions, ils structurent l'espace à disposition en l'embellissant, et en le faisant aussi sembler plus grand.
Plutôt qu'une allée centrale qui coupe le jardin long et étroit en deux, s'il y a assez de place, vous pouvez utiliser des parterres (surélevés ou pas forcément) pour créer une parcours plus mouvementé pour rejoindre un coin détente, ou une cabane au fond.
De la terrasse jusqu'à la cour, avec un petit escalier compact qui descend avec une petite courbe, et un marchepied en bas, surélevé comme les parterres sur plusieurs niveaux : à la place d'une cour plate et vide, nous avons ici un espace plein de volumes et de surfaces.
Ici aussi, imaginez si on avait eu une allée droite : beaucoup plus banal, non ? L'idée de le faire aller sur le bord des cercles dessinés dans le jardin est beaucoup plus sympa, tout comme l'idée de créer des parterres à partir des interstices entre les cercles en eux-mêmes.
S'il n'y a pas de place pour une pelouse avec des parterres de fleurs, même un espace creusé dans le sol, des jardinières surélevés et des pots de fleurs permettent d'avoir un peu de vert qui encadre la table de jardin.
Ce jardin a tout : une zone pavée, des parterres verts parfaitement imaginés, des chaises, des bancs et une cabane pour les outils.
Dans un simple rectangle de jardin à l'arrière, on a recréé un paysage qui semble venir tout droit des jardins d'une belle villa.
Un seul arbre au centre, et le pavage en bois et en pierre tout autour : moderne et magnifique.
Des formes géométriques : peu d'espace mais beaucoup de confort.
Plutôt que du ciment, de l'asphalte et des pavés de pierre qui sont sûrement plus belles mais mal employées dans un petit rectangle long et étroit comme celui-ci, le choix d'alterner les parties en bois (parmi lesquelles celle qui est destinée à la petite table est surélevée) et le gravillon rend la cour beaucoup plus belle.
Une simple allée qui est une oasis verte.
Ceux qui ont moins de place peuvent utiliser les pas japonais, avec un seul côté qui ait des plantes au sol et sur l'autres les jardinières en métal, qui sont plus fines mais spacieuses.
Regardez cette idée aussi, avec le chemin surélevé en bois entre deux rangées de bambou très léger.
Ces projets vous inspirent-ils ?