Congélateur à dégivrer ? Suivez ces conseils pour enlever la glace de façon rapide et efficace

par Laura S.

07 Mai 2021

Congélateur à dégivrer ? Suivez ces conseils pour enlever la glace de façon rapide et efficace
Advertisement

Les réfrigérateurs et les congélateurs devraient être dégivrés au moins une fois par an pour en assurer un bon fonctionnement : c'est une règle d'entretien que nous connaissons tous mais que nous oublions souvent de mettre en pratique et dans le cas du congélateur, cela peut-être peu pratique. 

À moins qu'en effet, il ne soit complètement vide et que vous ne soyez pas pressés de le faire fonctionner à nouveau, il est toujours embêtant de devoir le dégivrer alors que nous aurions besoin d'utiliser le congélateur. Il vaut donc mieux trouver le moyen de régler cette affaire le plus rapidement possible cet sans erreurs. 

Peter Galvin/Flickr

Peter Galvin/Flickr

  1. Préparez-vous bien: le congélateur doit être vide, il vaut donc mieux choisir une période où vous n’avez pas trop de surgelés, et prévoir de consommer les aliments congelés au plus vite. Pour les aliments qui restent, si vous n’avez pas un autre congélateur, vous pouvez demander à un voisin ou à quelqu’un de la famille de conserver un peu vos aliments congelés, de prévoir un réfrigérateur portatif, ou un récipient/sac thermique rempli avec des glaçons pour conserver les aliments le plus longtemps possible. Vous serez donc certains d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer. Si vous le faites un jour où il fait froid ou un jour où il neige, vous pouvez laisser vos sacs à l’extérieur.
  2. Couper le courant : pour dégivrer, il faut interrompre le fonctionnement du congélateur. Ce n'est pas un problème pour les congélateurs en eux-mêmes, mais quand il s'agit d'un congélateur qui se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, on n'a pas toujours la possibilité d'éteindre seulement le congélateur. Et dans ce cas aussi, le fait que le congélateur s'éteigne signifie que les températures augmentent et que le frigo doit travailler davantage. Il est donc toujours préférable de tout éteindre et de trouver aussi de la place pour les aliments du réfrigérateur. Avec les solutions side-by-side, il est plus facile de séparer les deux esapces, mais rajouter des glaçons dans le frigo peut aider. 
  3. Faire fondre la glace : une fois que l'appareil est éteint, vous pouvez aider le processus de dégel. Placez des chiffons et de vieilles serviettes de bain sur le fond du congélateur et sur le sol autour, et placez un bol d'eau chaude sur le fond. Fermez un instant la porte, pour que la vapeur fasse fondre la glace plus facilement. Changez souvent l'eau dans le congélateur pour qu'elle reste toujours chaude, et essorez ou remplacez les chiffons et les serviettes de bain pour ne pas inonder la maison et aider à décongeler plus rapidement. Si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez vous aider d'un sèche-cheveux. 
  4. Dans le cas de blocs de glace plus durs : n'utilisez pas d'objets pointus, mais aidez-vous seulement d'ustensiles en bois, en essayant de les détacher sans trop forcer, et gardez un seau ou un bol pour les recueillir et les jeter dans l'évier avant qu'ils ne tombent par terre. Vous pouvez aussi utiliser plus de bols d'eau chaude et les placer sous les points où s'accumulent les blocs de glace. Sinon, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux tout en essayant de les détacher avec les ustensiles en bois. 
  5. Nettoyer : lorsque tout est exempt de glace et de givre, nettoyez bien le congélateur avec des produits désinfectants (vous pouvez utiliser un peu de savon avec du vinaigre et du citron). Rincez à l'eau chaude et séchez parfaitement. 
  6. Réactivez le congélateur : branchez à nouveau la prise et attendez qu'elle atteinte la température nécessaire (généralement sous les 18°C), avant de remettre les aliments. 

Bon travail ! 

Advertisement