Lumières DIY dans le jardin : rendez votre espace vert magique avec ces magnifiques aménagements
Aussi confortable et beau que puisse être notre jardin, quand la nuit tombe, sans un éclairage adéquat, nous ne pouvons pas vraiment profiter du jardin. Il n'est pas nécessaire d'installer des lampadaires et des phares à chaque coin du jardin, qui pourraient causer une pollution visuelle même désagréable, mais seulement des lanternes ou des fils lumineux placés dans les espaces les plus beaux, pour valoriser la présence de plantes, d'arbre et de parterres, sont plus que suffisant.
Fils lumineux, lanternes ou lustres pensés pour l'extérieur sont des éléments qui rendent les jardins magiques, en créant un scénario enchanté dans lequel passer de fantastiques soirées, et ils sont parfaits aussi pour les occasions importantes.
Pour marquer un parcours, les lumières sont toujours une bonne idée. Et en plus des torches classiques, vous pouvez remplir de simples bocaux de verre avec des lumières à pile.
Même des lumières dans de simples sachets en papier blanc deviennent des lanternes adorables, et se préparent en un instant !
Les pots pleins de lumières, des bougies ou des lumières électriques suspendues aux branches d'un arbre sont alors l'idée qui fonctionne toujours. Il suffit de les faire descendre à des hauteurs différentes pour créer un peu de mouvement et un dîner devient tout de suite plus magique.
Dans le commerce, il existe aussi des lustres conçus pour l'extérieur : vous pouvez les placer à l'abri des porches, mais aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo, les accrocher aux arbres. Beaucoup mieux que les lampadaires !
Sur des branches ou le long de la voûte d'une pergola comme celle-ci, vous pouvez faire pendre des grappes de liumières avec les lumières à recharge solaire.
Si vous avez la possibilité de trouver de grandes cannes de babmou, vous pourriez les sculpter pour en tirer d'originales lanternes. Certains créent de véritables dessins avec des trous et des entailles pour faire passer la lumière.
Une idée plus simple mais très sympa sur les bords des allées ou dans les parterres de fleurs est d'utiliser de petits morceaux de canne en bambou comme ça.
Tutorial via diyprojects.ideas2live4.com
Si vous voulez créer l'atmosphère d'une forêt enchantée, vous pourriez moderler des lumières en forme de champignon. Cliquez sur le lien sous la photo pour découvrir comment.
Il existe ensuite des idées DIY plus répandues, comme celles des lumières LED tubulaires utilisées pour souligner les bordures des parterres ou le bord d'une allée.
... ou le projet facile et super sympa des lumières solaires "versées" par un vieil arrosoir, comme si c'étaient des flots d'eau lumineux.
En général, ce genre d'installation verse les lumières dans un pot, mais est très beau aussi avec l'idée de transformer une vieille brouette en jardinière.
Les lumières peuvent rendre magique un vieil objet inutilisable comme une roue abîmée d'un vélo, mieux encore s'il est assorti à des branches vertes.
Et regardez ce bel effet, imaginez qu'elle impact ce vélo aurait dans un coin sombre du jardin !
Aimeriez-vous décorer votre jardin avec des lumières ?