Les méthodes DIY simples et efficaces pour enlever les taches foncées à la base des robinets

par Laura S.

24 Mai 2021

Les méthodes DIY simples et efficaces pour enlever les taches foncées à la base des robinets
Advertisement

Avec le temps, il peut arriver que les robinets des éviers aient des fuites, ce qui cause la formation de calcaire déjà dans la buse et vers le bas par le cou du robinet en lui-même. Mais le dépôt d'eau et de calcaire à la base, avec l'ajout de tous les résidus de savon et de saleté qu'on enlève pas lorsque nous lavons le lavabo et vont derrière le robinet deviennent en quelque temps des taches foncées pas vraiment belles à voir et pas hygiéniques. 

Pour les enlever, il est possible d'avoir recours à différentes méthodes DIY, simples et efficaces et pour lesquelles vous aurez besoin d'ingrédients et d'objet que vous avez normalement chez vous. 

Les méthodes DIY simples et efficaces pour enlever les taches foncées à la base des robinets - 1

Avec un chiffon (ou un vieux pull) : le soir avant d'aller dormir, faites tremper un chiffon dans un bol rempli de vinaigre blanc (de vin, de pomme ou même d'alcool), ne l'essorez pas et enroulez-la à la base du robinet, comme une écharpe. Faites en sorte que le chiffon recouvre tous les côtés avec les taches de saleté et de calcaire, et versez-y dessus le reste du vinaigre. Le matin d'après, vous n'aurez qu'à enlever le chifon et à l'utiliser pour frotter les taches qui seront désormais plus molles. Si cela est nécessaire, aidez-vous aussi d'une brosse à dents. Le lavabo sera comme neuf. 

Si les taches ne sont pas trop importantes, vous pouvez utiliser cette méthode de temps en temps avec n'importe quel chiffon microfibre, en le laissant une heure seulement. 

Avec du vinaigre et du bicarbonate : si la solution n'est pas trop grave et que vous n'avez pas beaucoup de temps, versez sur les taches deux cuillères de biarbonate et ajoutez un demi-verre de vinaigre, de façon à obtenir de la mousse par réaction. Un quart d'heure après, frottez avec une éponge. 

Avec le citron : pour les taches moins importantes, vous pouvez un demi-citron (c'est parfait si certains sont déjà pressés). Il vous suffit de frotter où vous voyez les taches et les halos de saleté ou de calcaire, même sur le robinet lui-même. Laissez agir quelques minutes seulement avant de rincer.

Avec le borax : vous pouvez utiliser une cuillère de borax tout comme vous le feriez avec le bicarbonate. Saupoudrez d'abord la poudre, versez le vinaigre par dessus, et laissez agir pendant 20 minutes avant d'enlever le tout avec une brosse et de rincer. 

Avec de l'acide citrique : faites fondre 75 grammes d'acide citrique dans de l'eau chaude et versez le tout dans un vaporisateur. Utilisez ensuite le produit en agitant bien et en vaporisant directement sur les taches, laissez agir un peu et frottez à l'aide d'un chiffon pour enlever le tout. 

En tout cas, après avoir rincé, assurez-vous de bien sécher avec un chiffon doux, en microfibre si vous en avez un. Bon travail ! 

 

Advertisement