Éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain ? Testez l'astuce de l'allumette brûlée et autres idées géniales
S'occuper de garder la maison propre et parfumée prend de l'énergie et du temps, surtout quand nous devons faire de nouveau briller la cuisine ou la salle de bain, en éliminant aussi d'éventuelles mauvaises odeurs. Dans la salle de bain mais surtout dans les toilettes, des odeurs vraiment désagréables peuvent se faire sentir, et souvent, pour nous assurer de les masquer nous finissons par dépenser beaucoup d'argent dans plusieurs types de désodorisants chimiques déjà prêts.
Mais il existe une série de remèdes plus rapides et plus économiques qui permettent d'obtenir le même résultat. De l'allumette brûlée en passant par d'autres idées pour préparer des produits désodorisants avec le DIY, jetez un oeil aux conseils reportés ci-dessous.
L'allumette : c'est un remède de grand-mère toujours efficace, surtout pour obtenir un résultat appréciable dans un seul geste. En effet, lorsqu'on allume une allumette, elle produit de l'anhydride sulfureux, une substance qui libère une odeur plus piquante (mais moins désagréable) que le métantiol, c'est-à-dire le gaz fétide que nous sentons quand nous allons aux toilettes. Donc, la mauvaise odeur produit par les WC après l'utilisation reste, mais est masquée par celle, plus puissante, de l'anhydride sulfureux, au point qu'on finit par ne plus sentir l'ennuyeuse odeur, mais seulement une légère odeur de brûlé.
Le papier toilette : comme mesure très facile et économique à garder toujours " en fonction ", versez quelques gouttes d'une ou plusieurs huiles essentielles dans la partie intérieure du rouleau en carton au centre, pour qu'à chaque fois que vous les déplacez, un délicat parfum se libère.
Pastilles désodorisantes : mélangez 60 grammes de bicarbonate de soude avec 60 ml de jus de citron dans un bol, et la moitié d'une cuillère à soupe de vinaigre, avec 1 cuillère d'eau oxygénée à 3% dans une autre, puis mélangez le tout et ajoutez ensuite 15-20 gouttes d'huile essentielle. Créez une pâte et remplissez quelques moules à gâteaux ou quelques cubes de glaçons, laissez sécher pendant 4 heures et mettez vos pastilles dans un bocal fermé, prêtes à être jetées au WC toutes les fois que vous voulez désodoriser.
Un peu de savon : un autre remède éclair (bien qu'il ne soit pas toujours très efficace) est de verser une goutte de savon, de shampooing ou autre produit parfumé dans le WC avant de tirer la chasse.
Un désodorisant spray DIY : dans un vaporisateur, faites fondre 2 cuillères de bicarbonate de soude dans 300 ml d'eau chaude, et ajoutez ensuite 10-15 gouttes d'huile essentielle. Avant de l'utiliser, agitez bien.
Brûler les feuilles de laurier : gardez quelques feuilles de laurier dans un bocal, avec une assiette et des allumettes ou un briquet. Lorsque vous en avez besoin, brûlez la pointe d'une ou deux feuilles de laurier sur l'assiette, en soufflant pour éteindre la flamme et en les laissant consumer lentement. En quelques instants, une odeur très agréable commencera à se diffuser.
Pots pourris : faites sécher des pétales de fleurs (les roses sont le choix le plus commun) sur une plaque de cuisson dans le four préchauffé à 90°C pendant environ deux heures (ils doivent être bien espacées entre eux), en versant quelques gouttes d'huile essentielle avant de les mettre au four. Quand elles seront sèches, faites-les refroidir. Ajoutez un produit fixateur et une autre huile essentielle (10_15 gouttes) et assemblez-les dans une boîte que vous laisserez dans la salle de bain. Contrôlez régulièrement que l'humidité de la pièce ne les abîme pas.
Avez-vous testé ces astuces ?