Treillis DIY pour plantes grimpantes : décorez votre jardin avec ces splendides idées vertes
Il est naturel d'utiliser les plantes comme éléments principaux du jardin : les formes et les dimensions de chaque catégorie, la période de floraison et les caractéristiques particulières de chaque espaces peuvent créer des effets vraiment irrésistibles à chaque moment de l'année, et une catégorie de plantes qui est souvent mise de côté est celle des plantes grimpantes.
Roses, clematidi, nasturzi et mille autres types de fleurs peuvent embellir nos maisons de tant de façons différentes, il suffit de leur donner un support sur lequel pousser qui se transformera en une explosion de feuilles et de fleurs. Mais il n'est pas nécessaire pour cela d'acheter des supports préfabriqués, vous pouvez aussi utiliser de vieux objets abîmés, et voir comment la nature peut les transformer en quelque chose de nouveau, de beau et d'utile, est un petit plaisir.
Les panneaux en bois sont le choix le plus répandu : vous pouvez les utiliser comme clôture ou même pour créer des murs ombragés pour un peu d'intimité, et ils peuvent aussi être placés dans des jardinières.
Même ceux qui sont étroits et verticaux, que vous faites tenir seuls ou que vous appuyez sur les murs de la maison, sont très décoratifs.
Tous les lampadaires ou poteaux que vous avez dans le jardin peuvent accueillir des variétés de plantes grimpantes : si elles sont herbacées, avec des tiges souples comme par exemple les nasturzi et clematidi, vous pouvez vous aider avec des fils en plastique à hélice comme ceux-ci.
Une autre forme traditionnelle pour les treillis sont les obélisques pyramidaux, que vous pouvez déjà trouver prêts à l'emploi mais qui peuvent aussi se construire facilement avec des bâtons de bois.
La construction d'un tipi est encore plus simple, avec des cannes de bambou, et si vous le laissez ouvert, ça fera penser à une tente des Amérindiens !
Il est aussi amusant de récupérer de vieux objets, comme des fenêtres abîmées et inutilisables.
Ou le cadre de vieilles portes, que vous pouvez même repeindre avec des couleurs brillantes, et peu importe si la couche de peinture s'en va avec le temps !
Tous les supports en fer (même en fer forgé) peuvent aller, même ceux des vieux matelas.
Vous pouvez aussi réutiliser des bouts de grilles ou de balustrades.
Si par hasard vous aviez de vieilles têtes de lits ou de vieux berceaux, en fer mais pas seulement, ou de vieux portails, faites-en un treillis au milieu d'un parterre de fleurs.
Un arc recouvert de roses est toujours une très bonne idée
Cette protection sur la partie supérieure d'un porche est un cadre fleuri fait avec des filets bas en métal pour délimiter les parterres !
Auriez-vous pensé un jour utiliser les roues de vélos pour décorer le jardin ?
Aimeriez-vous utiliser ces idées ?