Des rubans de graines pour semis DIY : plantez avec ordre vos légumes et vos fleurs avec cette méthode naturelle à coût zéro
Faire pousser des légumes et des plantes est un procédé long qui apporte de nombreuses satisfactions : pratiquement n'importe quelle plante peut être cultivée de cette façon, et lorsqu'on récupère les graines de l'année d'avant, cela devient une méthode à bas coût pour avoir de nouveaux exemplaires.
Mais, il existe des variétés qui ont de très petites graines, difficiles à distribuer de façon ordonnée, c'est-à-dire permettant d'assurer la bonne distance entre chaque rangée, qui soient dans la terre ou dans des jardinières ou parterres surélevées. C'est ainsi qu'ont été inventés les rubans, sur lesquels faire adhérer les graines à des distances pré déterminées, et à dérouler dans la terre. Vous pouvez en trouver dans des jardineries ou sur Internet, mais il est facile d'en réaliser facilement et de façon naturelle chez soi, avec du papier toilette, et ce sont des projets parfaits à réaliser avec les enfants, avec de nombreux types de graines.
Ce dont vous avez besoin :
Un demi litre d'eau
1 cuillère de farine (il est préférable qu'elle soit fine, ou de riz)
1 rouleau de papier toilette
des graines
une règle ou un mètre (facultatif)
feutre (facultatif)
des ciseaux
un pinceau (facultatif)
Déroulez un long morceau de papier toilette sur la table. Vous pouvez le laisser comme ça ou le plier en deux de façon à obtenir deux bandes plus étroites de différentes longueurs. Cette seconde option si vous voulez créer des rangées de plantes équidistantes : cela ne sert à rien de mettre des morceaux de large papier, il suffit d'avoir une bande assez large pour contenir les graines ou groupes de graines, que vous pourrez dérouler avec commodité.
Si vous voulez créer une tache, alors laissez le papier large.
Versez l'eau et la farine dans une casserole (ou une bouilloire) et faites bouillir à feu moyen en remuant continuellement avec une cuillère en bois ou un fouet de cuisine, jusqu'à obtenir une pâte homogène, une sorte de colle DIY qui ne doit toutefois par être trop visqueuse, pour pouvoir être facilement versée. Quelques minutes devraient suffire.
Laissez refroidir et versez-en de petites quantités sur les bandes de papier toilette que vous aurez préparé au préalable.
Un conseil important : avant de verser les graines, s'il y a des plantes différentes, écrivez sur le bout de chaque ruban en papier le nom de la variété.
Déposez les graines sur chaque point avec de la colle.
Mais si vous voulez créer une tache de fleurs plus importante, plutôt que de disposer de petites quantités de colle à égale distance, vous pouvez badigeonner tout le papier toilette et puis saupoudrer de graines.
Faites sécher le tout pour éviter que les graines, en contact avec l'humidité, finissent par germer trop tôt.
Comme vous le voyez ici, vous pouvez utiliser cette méthode même sur des bandes très fines qui peuvent être utiles dans les jardinières ou les parterres de fleurs plus petits.
Lorsque les bandes avec les grains collés seront bien secs, enroulez-les de nouveau. Si elles sont toutes du même type, vous pouvez vous aider avec le rouleau en carton comme vous pouvez le voir sur la photo.
Vos bandes de graines sont prêtes, et vous pouvez les étiqueter si nécessaire.
Si vous ne les utilisez pas tout de suite, gardez-les : vous pouvez replier la bande sur elle-même et la placer dans un sachet en plastique à fermeture hermétique.
Ou garder les différentes bandes dans des boîtes pour aliments avec couvercle.
La même méthode peut être réalisée avec des bandes de papier journal.
Lorsque le moment est venu de semer, vous n'aurez qu'à creuser des sillons dans la terre et à dérouler à l'intérieur les bandes, puis couvrez de nouveau avec la terre et arrosez. Maintenant, vous n'aurez qu'à voir comment sortent vos plantes.
Aimeriez-vous tester cette méthode ?