Cochenilles dans vos plantes ? Éloignez-les avant qu'il ne soit trop tard avec ces astuces utiles
Tous ceux qui aiment jardiner savent que voir des taches sur les feuilles et les tiges n'est pas bon signe. Souvent, en effet, en regardant de plus près, on remarque la présence de cochenilles, à travers des petites excroissances blanches qui sont aussi une sorte de coton blanc, ou d'insectes foncés avec le corps brillant et ciré.
Quand on parle de cochenilles, en effet, on désigne une gamme d'insectes phytophages, c'est-à-dire des parasites de plantes qui se nourrissent de leur sève, et qui en viennent à faire complètement périr leurs feuilles, fleurs, jusqu'aux racines. De plus, ils créent une substance collante et sucrée appelée miellat dont les fourmis se délectent. Ces dernières, donc, protègent les larves de la cochenille avant qu'elles n'arrivent à développer le bouclier protecteur, ce qui signifie avoir également une infestation de fourmis.
Que faire pour éliminer ce type de parasites ?
Si la cochenille est présente de manière légère, vous pouvez porter des gants et la détacher des feuilles ou des branches de la plante à la main.
Par contre, si la plante semble infectée de façon grave, il faut procéder à l'élagage, en éliminant les feuilles, les branches où les insectes se sont établis. Si cela signifie couper la plante de façon très agressive, il faut bien connaître la variété pour savoir si elle pourra repousser du bas après avoir été taillée très lourdement (les plantes de laurier-cerise, par exemple, sont capables de se reprendre). Sinon, essayez de laisser le minimum nécessaire pour laisser une chance à la plante de survivre.
Dans les situations moins graves vous pouvez aussi utiliser (après avoir enlevé manuellement la conchenille) de l'alcool ou de l'huile de neem : trempez un coton-tige dans cette susbtance et frottez-le sur la conchenille.
Il existe ensuite une méthode complètement naturelle qui consiste à acheter des coccinelles et neuroptéra : ces insectes sont des parasites dans le stade larvaire ou nouveaux-nés. On peut aussi en trouver en faisant des recherches sur Internet, il y a de nombreux revendeurs de ce types d'insectes pour une lutte complètement bio.
Les pesticides organiques : le savon insecticide (ou le savon mou de potassium est un exemple, le savon pur de Marseille peut fonctionner aussi mais informez vous bien sur les contre-indications pour les plantes) ou le d-Limonene sont des produits efficaces et moins nocifs que les autres, il pourrait donc être nécessaire d'intervenir plusieurs fois avant l'éclosion des oeufs.
Cherchez des produits dans les magasins agricoles qui soient à base d'azadiractine, la même substance que l'on retrouve dans l'huile de Neem. Ce sont généralement des sprays faciles à administrer et très efficaces. L'azadiractine n'est pas mauvaise pour les abeilles par exemple.
Une bonne solution ausi : les huiles pour l'horticulture, bien que le plus connu, l'huile blanche minéral soit un dérivé du raffinage du pétrolen donc pas exactement un choix écologique. En alternative, vous pouvez utiliser des insecticides d'origine végétale, issus de plantes qui contiennent des substances insecticides, qui sont moins dangereuses que les synthétiques et se répandent plus facilement dans l'environnement.
Bon jardinage !