Plus jamais de taches et de calcaire dans le fer à repasser avec ces astuces simples et économiques

par Laura S.

02 Juin 2021

Plus jamais de taches et de calcaire dans le fer à repasser avec ces astuces simples et économiques
Advertisement

L'utilisation prolongée du fer à repasser laisse inévitablement des traces sur l'appareil électroménager, surtout sur la plaque en métal : peu à peu, nous remarquons des rayures et des taches qui peuvent être dues à des brûlures plus ou moins légères ou simplement au fait que nous utilisons habituellement la vapeur, et cela tôt ou tard produit des traces de calcaire qui deviennent évidentes. 

En particulier, le calcaire peut boucher les trous de sortie de la vapeur elle-même, et il faut l'éliminer aussi régulièrement que possible pour assurer un bon fonctionnement du fer. Pour retrouver la plaque comme neuve et éliminer aussi les traces de calcaire, il est possible d''utiliser différentes méthodes faites maison simples et efficaces.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Vinaigre et coton-tige : munissez-vous d'un coton tige (ou enroulez un bout de mouchoir sur un cure-dent, mais des tissus légers comme de vieux chiffons pourraient aller aussi, même s'ils sont moins maniables que les cotons-tiges), et trempez-le dans un peu de vinaigre blanc, puis passez-le sur les petits trous, en entrant autant que possible pour faire fondre et enlever le calcaire. 

Bicarbonate et citron : remplissez un verre d'eau chaude et versez-y une cuillère de bicarbonate de sodium et une de jus de citron. Mélangez bien et passez le mélange sur toute la plaque, en frottant délicatement. Passez ensuite un chiffon doux mouillé pour rincer et séchez de suite après.

Le bicarbonate peut aussi être utilisé seul, en le mélangenant à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte à étaler sur la plaque avec une éponge. 

Vinaigre et sel : dans un petit bol, versez de l'eau chaude et du vinaigre, et ajoutez 2 cuillerées de sel fin et mélangez. Passez cette solution sur la plaque avec une éponge. Cela fonctionne mieux si le fer est encore tiède (mais pas chaud), après l'avoir éteint.

Produit vaisselle : versez-en quelques gouttes dans une bassine remplie d'eau chaude, et passez de l'eau et du savon sur la plaque avec un chiffon. Le savon de Marseille pur va bien aussi, il suffit juste d'en faire fondre une poignée dans de l'eau. Assurez-vous de bien rincer pour ne pas laisser de restes de savon sur la plaque, et rincez immédiatement après.

 

Avez-vous déjà testé ces remèdes ?

Advertisement