Micro-jardins dans des bocaux en verre : découvrez comment les créer avec les plantes grasses
Les terrariums sont des compositions de plantes placés dans des bocaux en verre, qui permettent d'avoir des jardins et des mondes en miniature placés dans des objets que vous pouvez exposer sur vos meubles chez vous. Généralement, ils sont réalisés dans des pots de moyenne et grande dimension, mais en utilisant des plantes grasses (qui poussent moins vite), il est aussi possible d'utiliser de simples verres et autres objets recyclés en verre.
Il est toujours fondamental de les nettoyer et les désinfecter avant de commencer à les remplir. Une fois nettoyés, vous devrez créer le meilleur substrat, qui pour les plantes grasses, sont surtout le sable. Commencez par placer une couche de petits cailloux, puis vous ajouterez du terreau mélangé avec du sable. À ce moment-là, vous pourrez placer la plante dans le terrarium.
Selon le bocal que vous voulez utiliser, vous pouvez vous aider de différentes ustensiles pour placer les plantes. Dans le cas d'un bocal en verre comme celui-ci (que vous pouvez ensuite décorer avec de la ficelle, comme vous pouvez le voir sur la photo), une pince comme celles qu'on utilise dans la cuisine pour la friture peut suffire, en faisant attention de ne pas trop serrer.
Même dans des verres, qui comme les pots de confiture ont une embouchure assez large, des pinces peuvent suffire. Vous pouvez assortir des boutures de petites tailles de différentes plantes.
C'est une idée parfaite pour les plantes grasses encore très petites, ou pour d'autres, plus grandes que vous avez chez vous et qui se sont détachées de la plante mère. La couche du dessus peut être couverte par d'autres petits cailloux afin d'obtenir un bel effet esthétique.
De vieux bocaux d'épices, de sel ou de poivre aussi peuvent accueillir des plantes grasses, et vous pouvez utiliser le substrat de façon décorative, en alternant le terreau (toujours avec un peu de sable fin) et des couches de sable, ou de sable coloré.
Pour faire entrer les plantes dans des conteneurs avec un petit orifice où vous ne pourriez pas insérer des ustensiles, aidez-vous d'une feuille en papier : faites un cône en papier, enfilez la plante avec les racines vers le bas, insérez le cône et faites en sorte d'élargir la pointe (en le déroulant un peu), de façon à faire tomber directement la petite plante à l'endroit désiré.
Les bougeoirs en verre sphérique peuvent aussi être utilisés comme terrariums.
Choisissez les plantes que vous préférez, en vous assurant qu'elles soient assez petites pour pouvoir entre dans le pot ou la boîte que vous désirez.
Amusez-vous bien !