Four à dégraisser ? Préparez votre nettoyant en crème et parfumez-le
Utiliser le four pour faire cuire de nombreux aliments crée inévitablement des incrustations de saleté qui sont toujours un peu difficiles à enlever : même si nous utilisons des plaques pour recueillir la saleté sur le fond, les vapeurs et les éventuelles éclaboussures d'huile ou substances grasses adhèrent aux parois et avec les hautes températures, les concrétions durcissent, nous contraignant à utiliser des produits chimiques très puissants ou à passer beaucoup de temps à frotter les parois internes et la porte.
Mais il est possible d'utiliser des remèdes maison, économiques et plus naturels, qui permettent d'obtenir de très bons résultats sans grand effort, comme le nettoyant en crème à préparer chez soi.
Ce qu'il faut
Le jus de 2 citrons
130 ml de sel
130 ml de vinaigre. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou de pomme, mais aussi celui d'alcool
200 ml d'eau
Si vous voulez, vous pouvez essayer d'ajouter aussi une poignée d'écailles de savon de Marseille. Ou le savon mou de potassium.
Le processus et l'utilisation
Pour procéder, c'est assez simple, vous pouvez essayer deux variantes :
Dans un récipient, mélangez ensemble les différents aliments à part le vinaigre, jusqu'à obtenir une consistance de crème liquide. Si vous utilisez les écailles du savon de Marseille, écaillez-les avant dans l'eau, qui devra être chaude. Et versez dans cette solution liquide le sel.
Sinon, vous pouvez directement directement la pulpe du citron, et cela pourrait être une idée pour utiliser encore les morceaux pressés qui ont encore du jus ! Dans ce cas, il faudra les couper en petits morceaux, et ajouter un peu d'eau (éventuellement déjà mélangée avec du savon), et mixer le tout. Une fois que vous aurez créé la bouillie, ajoutez du sel et continuez de mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Transvasez le tout dans une casserole, et ajoutez le vinaigre
Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la préparation atteigne une consistance crémeuse (en général, 15 ou 20 minutes).
Éteignez le feu et faites refroidir le mélange.
Vous pouvez le conserver dans un bocal en verre, dans un lieux frais et sec.
Pour l'utiliser, vous n'aurez qu'à le passer sur les surfaces à nettoyer, à l'aide d'une éponge, en le faisant bien adhérer aux parois et aux taches. Laissez agir au moins une dizaine de minutes (ou davantage) et frottez les taches pour les faire partir, avant de rincer avec un chiffon sec et de sécher le tout.
Bon travail !