Ajoutez des détails soignés à vos pièces avec de simples projets DIY pour travailler le bois
Le bois est le matériau le plus utilisé dans la déco et le monde des travaux DIY : avec ses essences innombrables et ses finitions, il se prête à être transformé en une myriade d'objets différents et même quand il est utilisé au naturel, en utilisant la forme de ses branches et troncs qui ne sont pas privés de l'écorce, il peut donner vie à des meubles et autres objets fascinants.
Lorsque nous avons envie d'ajouter une touche personnalisée à l'ameublement d'une pièce, ou que l'on a besoin de trouver le petit meuble qui manque, un projet de DIY avec le bois pourrait être la bonne réponse.
Avec une bobine en bois vous pouvez créer des meubles (comme des tables basses) mais aussi des compléments d'ameublement rustique comme cette énorme horloge murale.
Les étagères en bois accrochées au mur avec les cordes sont une tendance qui ne connaît pas de limites : faciles à réaliser, peu coûteuses, elles s'adaptent à de nombreux styles différents.
Parfois un pot placé sur un beau trépied fait beaucoup plus d'effet que d'être simplement posé par terre. Avec le DIY vous pouvez en réaliser un au design minimaliste comme celui-ci.
Souvent les idées pour les centres de table rustiques prévoient le recyclage des caisses en bois longues, avec le manche, ou les récipients vintage dans lesquels le lait était livré. Ce n'est pas très facile d'en trouver, alors pourquoi ne pas en construire un à la main, de façon à avoir des mesures plus adaptées ?
Les étoiles sont un motif décoratif toujours fascinant : ces simples étoiles en bois iraient très bien sur un mur clair, et à Noel, elles pourraient devenir le support de certaines décorations avec des lumières.
Il vous est déjà arrivé de vous retrouver avec des disques de bois qu'il restait de certains travaux de bricolage ? Vous pouvez les empiler et créer de fantastiques bougeoirs.
Vous voulez donner une touche rustique à votre chambre ? Une tête de lit en bois de récup ou faite à la main pourrait être la bonne idée. Vous pourriez aussi y ajouter des appliques qui éclairent directement l'espace au-dessus des coussins, une très bonne alternative à la classique lampe de chevet sur la table de nuit.
À la place d'une tringle sur laquelle faire passer les crochets qui tiennent le rideau, pour les rideaux qui ne sont pas trop larges, cette option, très simple avec des crochets en métal est une solution simple et rustique, et surtout peu coûteuse.
Si vous aimez l'aspect du bois brut, pas travaillé, l'idée de décorer la maison avec des branches et des troncs pourrait vous plaire. Et il n'est pas dit que cela signifie décorer de façon rustique comme certaines maisons de campagne au look vintage : il existe aussi des modèles plutôt modernes, comme cette table de salon.
Tous ceux qui veulent se lancer dans un travail DIY simple peuvent créer des meubles en tous genre, des tables basses aux tables de chevet, en utilisant les pieds en épingle. Ils ne servent qu'à soutenir un disque de tronc brut !
Avec des disques de troncs qu'il vous reste d'autres travaux, vous pouvez créer un tableau (il suffit d'un peu de peinture effet tableau), ou de les utiliser comme support pour les crochets (pour l'entrée) ou les photographies.
Si par contre vous avez des tiroirs que vous avez récupérés sur des meubles abîmés, mais qui sont encore en état, découvrez les mille façons de le recycler pour meubler. Le plus simple est de le transformer en vide-poches ou centre de table.
Bon travail !