Votre jardin est ennuyeux et vide ? Personnalisez-le avec de nombreux projets DIY
Le jardin privatif est beaucoup plus qu'un coin de pelouse verte avec quelques plantes placées dans des pots ou ds parterres : si vous les placez de la bonne façon, il devient votre oasis où vous réfugier et profiter de la vie au grand air.
Pour cela, vous ne devez pas forcément dépenser une fortune entre les meubles, les lumières et les décorations en tous genres : il suffit en effet de trouver la bonne idée qui soit faite pour vous, pour ensuite vous amuser avec de nombreux projets DIY à la portée de tous, comme ceux que vous pourrez voir ci-dessous.
Pots et jardinières DIY
Pour décorer de nombreux angles du jardin ou pour cultiver des plantes que vous ne pourriez pas toujours garder en pleine terre, les pots et les jardinières sont fondamentaux, et en réaliser à la main ou à partir d'idées brillantes du recyclage créatif donne beaucoup de satisfaction personnelle.
Avec le ciment, par exemple, on peut en modeller de toute taille et dimension, et les techniques sont plutôt simples et bon marché. Il y a aussi l'avantage que ces jardinières sont vraiment éternelles et résistent à des hivers très rigoureux.
Meubles et coin relax
Tous ceux qui ont un coin vert où se relaxer pensent d'y installer des chaises, des fauteils... Mais pourquoi pas un hamac ? Il en existe de nombreux types, certains n'ont pas besoin d'arbre, et d'autres peuvent se réaliser avec le DIY.
Si vous êtes doués pour le bricolage, il n'y a pas de limites à ce que vous pourrez créer pour votre jardin.
Pas besoin de vous embarquer dans des projets longs et complexes : la bonne idée suffit parfois. Ce rideau très coloré et bohémien est une façon de passer l'été en plein air dont vous vous souviendrez.
Vous avez des vieux meubles qui vous lassent ? Décorez-les comme vous préférez. Des sièges comme celui-ci, le fameux modèle Adirondack sont parfaits pour être personnalisés comme vous voulez, et ils sont aussi faciles à construire avec le DIY.
Un banc est toujours utile poiur vous reposer dans un coin à l'ombre ou pouvoir profiter d'une très bonne vue sur un endroit du jardin. Avec quelques briques et une planche en bois, vous en obtiendrez un en un instant.
Lumières
Si vous ne voulez pas vous fier aux lampadaires fixes, ou que vous souhaitez éclairer un coin du jardin, vous pouvez imaginer des solutions créatives DIY, comme ces sphères de fils de lumières, vraiment romantiques.
Ou un grand classique du mobilier d'extérieur de ces dernières années : les fils de grandes ampoules suspendus entre les branches et les poteaux.
Sentiers et planchers
Non seulement les avenues en gravier, porphyre, ciment, asphalte etc : vous pouvez créer de très beaux parcours dans le jardin même avec de simples pierres ou des dalles espacées entre elles, ce qu'on appelle les pas japonais. Ils sont aussi très pratiques pour créer des espaces où marcher dans des parterres pleins de fleurs, sans risquer de piétiner les bulbes et les plantes que vous aviez oublié de planter là !
Un travail chartreux comme celui-ci demander beaucoup de cailloux, de temps et de patience, mais le résultat en vaut la peine.
Décorez les clôtures
Vous avez une clôture en bois simple que vous n'avez pas encore besoin de remplacer, mais que vous voudriez rendre plus belle ?
Faites des trous et remplissez-les de billes de. verre (en les collant bien) : lorsqu'elles sont touchées par les rayons du soleil elles sont très belles.
Ajouter des pots et des jardinières est un moyen infaillible de raviver toute clôture.
Prêts à décorer le jardin ?