Vous aimez la sansevière ? Il suffit d'une feuille pour la propager dans l'eau : découvrez comment
La sansevière est l'une des plantes d'appartement des plus communes, qui est de retour ces dernières années dans le monde du design et de l'ameublement d'intérieur non seulement pour son aspect vraiment particulier, mais aussi pour la facilité avec laquelle elle peut être cultivée, et le fait d'être une des plantes indiquées par la NASA comme étant capable de purifier l'air.
La sansevière n'a pas besoin de beaucoup d'eau (elle craint beaucoup plus une stagnation d'eau que la sécheresse), et peut tolérer des zones partiellement ombragées, bien qu'il soit préférable de lui garantir un peu de lumière chaque jour. Elle est aussi très facile à propager, et en suivant les bonnes indications, en quelques semaines, elle peut produire de nouveaux jets pour chaque feuille utilisée comme bouture.
Tutorial via apieceofrainbow.com
Tout ce dont vous avez besoin pour propager une plante de sansevière est :
- d'une paire de ciseaux bien aiguisés et stérilisés (cela est nécessaire pour éviter que les plantes ne soient touchées par des maladies ou des parasites)
-d'un pot ou un bocal
-d'eau
Voici les étapes simples à suivre pour obtenir un nouvelle plante à partir d'une simple feuille :
1. Coupez une feuille à la base. Faites attention à bien en choisir une qui soit de taille moyenne, ni trop petite ni trop vieille.
2. Si vous voulez, ensuite, vous pouvez suivre les indications de ce tutoriel, et avec les ciseaux, couper un petit triangle à la base de la feuille que vous venez de prélever, de façon à créer un V comme vous pouvez le voir sur la photo.
3. Laissez la feuille de côté pendant une paire de jours : il faut donner le temps à la coupure de cicatriser et de créer une sorte de "cal" ou pellicule qui évitera, une fois que la feuille sera placée dans de l'eau, de moisir. Certains n'attendent pas et placent directement le feuille dans l'eau. Vous pourriez essayer avec deux feuilles différentes et tester la différence !
4. Une fois que le temps nécessaire sera passé, prenez le bocal ou le pot en verre (qui ne doit pas être trop grand, il suffit d'un récipient qui ait un diamètre assez grand pour faire passer la feuille), et placez la feuille à l'intérieur.
5. Versez de l'eau, de façon qu'elle atteigne la feuille juste au-dessus du sommet du "V" que vous aurez créé avec la coupure. Puisque les racines pousseront à partir du tissu coupé, cette technique permet de donner plus de place aux racines pour pousser.
6. Attendez 3 ou 5 semaines (et si cela est nécessaire, ajustez l'eau en faisant attention de ne jamais dépasser le niveau indiqué) et vous commencerez à voir les racines qui poussent de la coupe du bas.
7. Après 2 ou 3 semaines, de nouveaux bourgeons vont pousser.
Maintenant, vous n'aurez qu'à décider de planter le tout dans la terre ou d'expérimenter la culture dans l'eau.
Une autre méthode consiste à diviser la feuille prélevée sur la plante mère en sections de 5-7 cm de hauteur, et de procéder ensuite comme si c'était une feuille entière. Si vous choisissez cette option, l'important, comme indiqué ici, est de placer les différents segments dans l'eau en gardant l'orientation qu'ils avaient quand ils faisaient partie de la feuille, ils ne doivent pas être renversés. Ce système a seulement un inconvénient : les plantes qui naissent des segments ont tendance à perdre (si elles l'avaient au départ) leurs nuances.
Vous pouvez aussi ne pas pratiquer la coupe en V, qui surtout dans les segments, prend une grande partie de la bouture, mais dans ce cas vous devriez trouver la façon de garder la feuille (ou le segment) un peu soulevée du fond du pot (ou du bocal, ou du verre), et vous pouvez vous aider en choisissant des récipients qui aient une plus grande ouverture sur le fond, de façon à ne pas faire glisser la feuille. Sinon, vous pourriez utiliser des pinces, comme celles pour les cheveux ou pour les orchidées. Certains utilisent aussi des cure-dents.
Prêts à propager vos plantes de sansevière ?