Vous voulez apporter un vent de style country chez vous ? Découvrez comment décorer avec les bons détails
Le style country français (ou French country) est une façon de décliner le style rustique qui rappelle des atmosphères de campagne mais amène aussi des détails élégants. L'inspiration, en effet provient des environnements lumineux et élégants des cottage de campagne de la France, où se détachent des traces vintage qui semblent le témoigne d'époque disparues, sans ne jamais tomber dans l'excès de rideaux ou de tapisseries voyantes qui alourdissent le décor.
On cherche en effet un équilibre entre l'élégance sans temps et la simplicité d'une vie marquée par les rythmes de la nature, et cela se traduit par le fait d'assortir des matériaux précieux à d'autres, plus simples, des meubles anciens à d'autres meubles et accessoires plus modernes. Les couleurs neutres, les motifs clairs et les tons naturels du bois se démarquent : ce sont des environnements qui font penser à un style de vie élégant mais abordable.
Des fenêtres hautes, une prédominance de gris et de blancs doux, des couleurs lumineuses qui relaxent. Un grand miroir au cadre ancien et surtout le détail des colonnes grecques délicatement peintes sur le mur : un environnement délicat et élégant.
La cuisine montre un style qui rappelle le style farmhouse : des meubles blancs, des carrelages, le "apron skin" (le lavabo avec un côté exposé), et les ajouts les plus rustiques, comme le petit îlot en bois recyclé au centre et les étagères de forme classique sur le mur. Il n'y a pas d'éléments qui, ni par matière ni par couleur, ne créer un contraste net et décidé.
Une table basse réalisée avec du bois de récup est idéale dans ces salons qui unissent des meubles précieux (repeints par exemple) et de vieux objets auxquels on a donné une nouvelle vie (la grille murale qui soutient la couronne, mais aussi la bonbonne en verre qui fait office de jardinière).
Les canapés et les fauteuils sont souvent doublés de coton blanc lourd, et les rideaux aussi peuvent suivre cette tendance : toile ou lin en différentes nuances de blanc ou gris clair, sans ourlets, sont parfaits.
De vieux services de thés qui deviennent des décoations sont des idées adaptées. Cette composition sous la cloche en verre attirerait l'attention de n'importe qui.
Si le canapé est au centre de la pièce, décorer le mur à l'arrière est presque necessaire. Il n'y a rien de mieux que de choisir pour cela une console assortie, à décorer avec des meubles de style coyntry chic.
Barn door : les battants des vieilles portes montés sur des rails sont un élément vraiment sympa à ajouter, souvent pour l'entrée dans la salle de bain, la cuisine, mais aussi la chambre ou la garde-robe.
Si vous pouvez trouver à la brocante des objets en fer forgé vintage, ou ceux en métal, personnalisez-les : ce sont des compléments de décoration parfaits.
Un autre grand allié pour meubler mais surtout pour faire de l'ordre sont les paniers en fibres naturelles : pour des coussins et des couvertures dans une grande salle de bain, pour la buanderie... Ils trouveront toujours une utilisation.
Un vieux meuble qui ailleurs serait anachronique, devient, dans ce style, protagoniste. Le détail de celui-ci est remarquable, qui, à la place du verre, a un filet fin.
Toile et jute : n'oubliez pas les matériaux humbles, vous pouvez aussi les utiliser pour des décorations à placer ici et là.
Un meuble comme celui-ci, peint avec un effet de blanchissement, est parfait pour un salon french country.
Un fauteuil avec une tapisserie raffinée et ancienne et un coussin de jute : un des nombreux exemples d'un excellent équilibre entre l'élégance sans temps et des détails rustiques et humbles.
Pour le tableau dans la cuisine un cadre important comme celui-ci est fantastique.
La vieille vaisselle en céramique, les assiettes, les bols qui sont un peu abîmés et que vous ne voulez pas utiliser ... Ne les jetez pas : utilisez-les comme vides-poches, jardinières, ou espaces de rangements pour vos décorations de saison.
Vous aimez le style country ?