Donnez une nouvelle vie à votre jardin avec les plantes et les pierres : découvrez comment créer de très beaux parterres colorés
Le jardin est l'espace extérieur de la maison où l'on peut se relaxer à l'air libre, en contact avec la nature. Pour la concevoir, il est nécessaire de décider comment organiser les différents espaces selon vos propres goûts : certains préfèrent avoir un salon de jardin, d'autres une pelouse simple et bien entretenue, et d'autres encore optent pour une oasis luxuriante de verdure.
Mais, dans tous ces cas, un parterre dans lequel concentrer les plantes fleuries, les graminées, les plantes glaces ou toute autre variété que vous préférez et qui s'adaptent au climat de nos habitations, à l'exposition au soleil ou à l'ombre qui caractérise de point particulier du jardin.
En vous aidant de pierres de différentes formes, des innombrables variétés de plantes, vous pouvez créer des parterres vraiment spectaculaires.
Dans une pente, ou près d'un petit remblai de terre, ou peut-être juste pour un parterre surélevé qui donne sur une avenue, vous pouvez diviser l'espace avec des pierres plus grandes, et en remplir un avec des cailloux blancs, de laquelle faire affleurer des pots plus ou moins grands et diverses autres plantes rustiques résistantes.
Utiliser les cailloux permet de décorer en créant de véritables dessins colorés où il y aurait sinon que de la terre non cultivée, qui évitent ou réduisent beaucoup les mauvasies herbes. Et il y a aussi l'avantage d'aider le terrain à retenir plus d'humidité en bloquant l'évaporation de l'eau.
Les angles d'une petite cour, d'un balcon, ou d'une large terrasse peuvent aussi accueillir de gracieux parterres : l'important est de connaître les exigences et les dimensions des différentes plantes, et de créer ensuite un espace de différentes hauteurs de façon à avoir une composition harmonieuse.
Utiliser de grandes amphores en terre cuite, mais aussi tout vase ou grand récipient (fûts ou bassins en métal) qui donne l'impression de renverser par terre le contenu est une façon très appréciée pour décorer les parterres, mais on pense rarement à l'idée que les objets renversés peuvent être des pierres qui contrastent par couleur avec le reste du parterre.
Beaucoup plus souvent, en effet, on choisit des fleurs (de saison), ou des plantes succulentes, qui sont les plus faciles à placer de cette façon.
Parfois, vous ne devez pas exagérer avec les formes : un simple parterre rond peut constituer un très bel îlot au milieu du jardin.
Et vous pouvez le créer autour des arbres, arbustes ou quelques plantes de plus grande valeur que vous voulez mettre en évidence.
Pas seulement des pierres ou du bois : les plantes elles-mêmes peuvent servir de bordures aux parterres, surtout si vous jouez avec la couleur de leur feuillage.
Très beau ce parterre blanc qui sert de fond à l'amphore renversé et surtout à un érable japonais remarquable.
Si vous utilisez de plus grands blocs, vous pouvez créer du mouvement dans un endroit plat du jardin, et faire pousser des rochers plus carrés de façon à avoir aussi des endroits où vous asseoir.
Les pierres et les plantes sont encore plus belles si vous les insérez dans un petit jeu d'eau, comme cette fontaine gargouille.
Pas que des pierres, cette idée aussi permet de créer de splendides contrastes de couleurs avec les plantes que vous voudrez placer dans vos parterres.
Et toutes ces idées peuvent aussi être utilisées dans une petite cour intérieure : beaucoup mieux qu'un sol sale sur lequel vous avez abandonné des objets que vous utilisez peu, non?