Un lac magique dans le jardin : 11 idées pour créer de splendides oasis de tranquillité
Décorer le jardin avec des parterres de différentes formes est un des avantages de pouvoir disposer d'un espace vert, et les idées sont vraiment infinies. Mais on imagine beaucoup moins de pouvoir trouver la place pour un petit étang ou lac, de façon à donner vie à un petit jardin aquatique.
Il s'agit certainement d'un travail un peu plus important, mais il n'est pas dit que dans tous les cas le coût soit prohibitif ou que vous deviez avoir à disposition une grande étendue de verdure. Il existe en effet des bassins préfabriqués petits et compacts à alimenter avec une pompe hydraulique et décorer ensuite tout autour comme vous le voulez, ce qui permet de créer un oasis de tranquillité.
Il existe aussi des projets plus ambitieux et au design plus cherché qui peuvent associer l'idée d'avoir un lac décoratif avec un espace où se baigner, ou simplement, qui deviennent un élément décoratif de luxe, sans qu'ils soient forcément de grandes dimensions.
Un petit lac avec une fontaine au centre comme celui-ci peut être réalisé en utilisant un bassin préfabriqué en laine de verre ou en PVC, encastré dans le sol. Même sans décoration autour, cela reste un détail très agréable à voir dans le jardin.
Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'un lac de jardin à l'aspect naturel ou d'un bassin, nous vous conseillons de réaliser un système de recyclage de l'eau en utilisant une pompe électrique : dans un lac artificiel, l'eau a tendance a stagner et cela fait empirer son aspect.
Lac artificiel DIY, ce dont vous avez besoin
Bassin pré fabriqué en laine de verre ou en PVC
Gravier et/ou terre (qu'on récupère, en partie, du terrassement)
mortier de ciment
pierres et dalles de finition
Avec plus d'espace à disposition, l'idée de réaliser un terrassement qui entoure une île comme un arbuste au centre est vraiment très belle.
Ces miroirs d'eau artificielle peuvent aussi avoir une forme géométrique comme dans ce cas, sans compromettre la beauté. L'important sera de concevoir la décoration de plantes qui l'entourent.
Souvent, ils sont entourés d'un bord en pierre et de cailloux tout autour.
Dans tous les cas, que ce soit pour les lacs à l'aspect naturel que pour les bassins, il faut réaliser un système de recyclage de l'eau en utilisant une pompe électrique : dans les lacs artificiels, l'eau a tendance à stagner, ce qui amènerait à une série de conséquences peu souhaitables.
Installer une pompe crée l'occasion de décider d'où faire jallir l'eau, et vous pouvez donc penser à des solutions scénographiques comme cette petite cascade.
Un lac assez grand peut aussi être conçu comme un lieu où se baigner, si vous prévoyez évidemment un système de filtrage d'eau.
Il existe des projets pour créer des piscines qui ressemblent à des miroirs d'eau naturelle, et dans lesquelles on peut insérer des plantes qui filtrent l'eau naturellement.
Un petit bassin en forme de "L" : c'est un miroir d'eau très élégant.
Si vous aimez l'idée des jardins japonais, de vraies oasis de tranquilité dans tous les éléments sont insérés pour créer un équilibre parfait, vous pouvez imaginer un petit étang à l'aspect naturel traversé par un chemin de pierre.
Ou alors vous pourriez installer un petit pont pour passer d'un côté à l'autre.
Et le pont lui-même peut avoir mille formes et s'adapter à chaque style d'étang, même un plus moderne comme celui-ci.
Vous aimez ces idées ?