Des parterres super scénographiques ? Voici quelques idées fantastiques pour remplir votre jardin de créativité
Pour concevoir ou redécorer un jardin, nous pensons d'abord comment diviser l'espace et où planter des arbres et des arbustes plus voyants. Lorsque nous passons du temps à enrichir les différentes zones vertes pour créer des parterres de fleurs, nous pouvons nous amuser pour choisir leur forme, le type de plantes à insérer, les matériaux pour recouvrir le sol et pour créer des bordures pleines de charme.
Il existe ensuite toute une série de projets de recyclage créatif, pleins d'inventivités dont vous pouvez vous inspirer, comme les idées pour transformer de vieux objets en structures où faire pousser des plantes en tout genre. Jetez un oeil à ces propositions : vous pourriez trouver la bonne idée pour embellir votre jardin.
Avec les tuiles
Utilisez de simples tuiles insérées dans le sol en oblique pour délimiter une zone à remplir de fleurs : on dirait une soucoupe pleine de boutons.
C'est une idée sympa, pourquoi pas aussi aux pieds d'un arbre, et ici aussi vous pouvez remplir de terre et planter des fleurs, ou simplement recouvrir le terrain avec des cailloux.
Avec les brouettes
Les vieilles brouettes (comme les bicyclettes), celles qui sont rouillées et que vous ne pouvez plus utiliser, deviennent de fantastiques jardinières.
Celles en bois aussi sont parfaites. Elles devront être recouvertes ou imperméabilisées à l'intérieur, mais feront un bel effet, il existe aussi des tutoriels en ligne pour en construire des plus simples avec le DIY.
Avec un parapluie
Un vieux parapluie posé par terre est une idée sympa pour créer un parterre, mais encore plus s'il est seulement couvert et enfoncé dans le sol comme celui-ci.
Avec de vieux lits
Regardez ce beau parterre : un véritable lit de fleurs.
Même avec de la mousse, ou des graminées (par exemple, Hakonechloa) vous pouvez donner vie à une installation de rêve comme celle-ci.
Avec des briques
Les briques que vous utilisez pour les bordures peuvent être insérées de façon un peu plus originale, en les inclinant comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est un petit changement qui attire l'attention.
Autrement, vous pouvez utiliser les briques pour créer un parterre à plusieurs étages, à adapter à l'espace que vous avez à disposition. C'est parfait dans le coin du jardin, et si vous élargissez le bord inférieur, vous aurez aussi un banc pratique pour vous relaxer.
En dessinant avec les cailloux
En utilisant des cailloux colorés (mais aussi les lapillis ou autres matériaux de paillis), vous pourrez dessiner de nombreux motifs géométriques ou abstraits sur le sol.
La seule préoccupation est de toujours garder les mauvaises herbes à distance !
Sinon, vous pourriez vous amuser avec les enfants à peindre de grandes pierres lisses et les utiliser pour dessiner des fleurs, écrire des mots ou tracer les formes que vous préférez dans les parterres.
Aimeriez-vous créer des parterres comme ceux-ci dans votre jardin ?