Rendez votre salon plus large et lumineux en vous inspirant de ces très belles trouvailles design
Il n'est pas toujours facile d'intervenir dans l'ameublement pour qu'il ait l'air plus spacieux, lumineux et accueillant : un salon qui vous semble un peu éteint et sans vie, ou simplement meublé de façon vieillie. Il est donc pratique de trouver des exemples qui donnent la bonne idée, en vous montrant quelques conseils à réutiliser.
Vous trouverez ici différentes idées qui témoignent des changements radicaux : de la couleur des murs aux nouveaux meubles, disposés de façon différente. Ce sont des dispositions qui peuvent faire que la pièce que vous connaissiez depuis toujours peut se transformer en un nouvel espace, beaucoup plus fascinant.
Choisir des couleurs plus claires (blancs et ris) et préférer des étagères murales plutôt que de vieux meubles est un choix intuitif, mais voir à quel point cela peut révolutionner un salon peut aider à prendre la bonne décision pour sa maison.
La disposition des meubles
Changer la disposition des meubles peut faire beaucoup. Par exemple, les meubles adossés aux murs rendent l'espace plus désordonné et moins harmonieux. Il vaut mieux compacter le salon et créer de l'espace entre les canapés et les murs.
En suivant les règles du feng shui, il est préférable de regrouper les chaises, le fauteuil et les canapés de façon à créer un espace où se réunir et discuter, mais éviter aussi qu'ils ne tournet le dos aux portes. Tous ceux qui s'assoient dans le salon devraient pouvoir voir ceux qui entrent, et si ce n'est pas possible, utiliser un miroir sur le mur pour permettre que tout le monde ait une vue complète de la pièce.
Blanc froid
Le blanc froid rend la pièce plus lumineuse et aérée qu'une pièce aux couleurs chaudes, et si le meuble suit le même exemple, le résultat est assuré.
Ajouter de larges tapis qui brisent l'étendue sombre d'un parquet et délimitent la zone relax du reste créent de l'ordre.
Éviter le vert
Le vert est une couleur très difficile à gérer dans la déco. Si vous aimez les murs aux couleurs vives, il vaut mieux choisir le bleu, avec des meubles et des fenêtres blanches, et éliminer toute sorte de tapis colorés pour éviter un encombrement visuel désagréable.
Les rideaux pour que les fenêtres semblent plus grandes
Les rideaux donnent l'impression que les fenêtres soient plus grandes : ici la combinaison de celles en bambou en haut et les longues sur les côtés donnent l'impression que la forme de la fenêtre est plus mince.
Place aux étagères murales
Les étagères murales remplissent l'espace de façon essentielle, sans encombrer le champ de vision et même en apportant de l'ordre (à condition qu'elles ne soient pas ensuite chargées d'objets).
Envie de moderniser ? Privilégiez les couleurs claires
Vous voulez un environnement moderne et frais ? Alors vous devrez changer les meubles de forme classique avec d'autres plus contemporains, et préférez des couleurs claires et lumineuses, rideaux et murs compris.
Remplissez l'espace
Dans un grand salon, les petits meubles laissent trop d'espace libre mais inutilisé. Il vaut mieux donc changer un mobilier fragmentaire et inégal dans le style avec un canapé unique plus grand.
Ici, en ce qui concerne les couleurs des murs, il a été nécessaire de créer un contraste avec le plafond pour donner l'impression que le plafond ne soit pas trop bas : il est utile de choisir des couleurs et des revêtements foncés, mais il doit forcément y avoir un très bon éclairage naturel et artificiel.
D'autres exemples
Ce salon est placé dans une pièce au plafond très élevé, et pourtant il semblait avant meublé avec des solutions de fortune, avec des meubles sur le côté de la cheminée qui semblaient comprimer l'environnement.
Tout comme certaines couleurs, même les revêtements en bois sur les murs - surtout s'il ne s'agit pas de panneaux réalisés en matières prisées ou travaillées - font que la pièce semble plus vieille. Le gris tourterelle associé au blanc peut transformer tout le séjour.
Comment voudriez-vous révolutionner votre salon ?