Découvrez quels sont les objets que vous ne devriez jamais laisser dans votre salle de bain
La salle de bain est la pièce où s'accumule le plus d'humidité, et celle-ci se dépose sur toutes les surfaces et objets alentours, rendant ainsi le terrain fertile pour la prolifération de champignons et de bactéries qui finissent donc au contact de notre corps.
Bien qu'il soit beaucoup plus simple de garder de nombreux objets à portée de main, il vaut pourtant mieux, pour notre santé et notre hygiène, d'éviter de les laisser, posés dans la salle de bain, ou, du moins, il est conseillé de ne pas les laisser près de la douche, de la baignoire et des lavabos, de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement, tout en veillant à aérer la pièce autant que possible. Découvrez quels sont les objets que vous devriez protéger de l'humidité.
La savonnette dans la douche
Garder la savonnette près du jet d'eau dans la douche en réduit considérablement la durée, en la faisant fondre et en accumulant donc du savon dans la douche. Il vaut donc mieux les poser sur des petites soucoupes, à part, et les éloigner de la douche ou de la baignoire.
Les parfums et les pinceaux de maquillage
Les parfums ne devraient pas se trouver dans la salle de bain : c'est une pièce qui atteint de hautes températures, lorsque nous prenons un bain ou une douche, et les fluctuations de températures, font perdre la fragrance à nos parfums. Un autre facteur qui les détériore rapidement est l'exposition à la lumière. C'est dommage de devoir les cacher dans leurs emballages, mais il est préférable qu'ils soient rangés dans des placards, des tiroirs, loin de toute source d'humidité.
En ce qui concerne les pinceaux de maquillage, en plus de bien les nettoyer après chaque utilisation, il faudrait éviter que les poils ne s'humidifient. L'air chaud et humide de la salle de bain peut créer de la moisissure et proliférer des bactéries, tout comme les brosses à dents. Tous ces produits, donc, devraient être rangés dans des boîtes fermées, et rester loin des coins humides. Mieux encore, pour les pinceaux, les utiliser dans une autre pièce, en créant pourquoi pas une coifeuse dans votre chambre.
Les rasoirs
La vapeur de la douche et l'humidité excessive dans la salle de bain peuvent faire rouiller les lames, ce qui peut être dangereux pour la peau. Et les nettoyer et bien les sécher après chaque utilisation ne sert pas à grand chose dans ce cas. Il vaut donc mieux les laisser dans des boîtes ou des tiroirs à l'abri de l'humidité.
Les bijoux
L'humidité n'est pas l'amie des métaux dont sont faits les bijoux (à part ceux en or pur). Souvenez-vous de toujours les retirer avant de prendre votre douche, pour éviter qu'ils ne s'oxydent et perdent de leur éclat.
Les crèmes pour le visage sur le lavabo
Tous les produits de beauté devraient être rangés dans des lieux secs et frais (certaines crèmes, d'ailleurs, doivent être conservées au frigo). Laisser ces confections près de la douche signifie les exposer à la chaleur qui en abîme la consistance et l'humidité qui passe à l'intérieur peut causer la prolifération de bactéries qui causent des irritations ou de l'acnée. Privilégiez-donc plutôt des tiroirs secs en dehors de la salle de bain, ou sinon, le frigo.
Les serviettes
Les serviettes devraient être changées souvent, et jamais à proximité de la zone douche. Prenez-les avec vous quand vous en avez beson, utilisez-les quelques fois et remplacez-les, en gardant une petite réserve dans un placard à l'extérieur de la salle de bain.
Les peignoirs
La même philoophie vaut pour les peignoirs. Tous ces objets, en effet, peu importe leur tissu, s'imprègnent d'humidité à chaque utilisation, et ne devraient jamais rester humides trop longtemps, pour éviter qu'ils ne deviennent des terrains fertiles pour les germes et les bactéries, qui finiraient ensuite sur notre corps.